Vous êtes ici

Le Master SIPPE forme les pilotes de vos projets d’avenir

Les carnets économiques du territoire

C’est le 2 février prochain que cette filière universitaire fêtera ses 10 ans d’existence. Figurant parmi les pionnières des formations installées par l’Université Blaise Pascal (UBP) au Pôle Lardy de Vichy, le Master Professionnel Stratégie Internet et Pilotage de Projets en Entreprise forme de véritables experts « en technologies Internet & Open Sources ».

Son responsable,  Mamadou Kaba Traoré, analyse les raisons de sa réussite et explique ses ambitions pour demain.

« Dès la première rentrée en septembre en 2002, nous avions 16 étudiants inscrits pour suivre un DESS de Conduite de Projets Internet. À l’époque, nous proposions une seule année à Bac + 5. À partir de 2006,  nous avons accueilli des Masters 1 et 2, effectuant désormais leur parcours complet sur deux ans. »

Un recrutement résolument sélectif

Les effectifs du Master SIPPE proviennent d’horizons variés : si les licenciés en Informatique de l’UBP figurent parmi les admis « d’office », de nombreux candidats d’universités européennes et étrangères (Cf. Campus France) postulent pour intégrer ses rangs. « Cette diversité représente l’une des richesses de notre formation. Des jeunes passionnés du Web, ayant suivi dans leurs pays respectifs un parcours ciblé sur les nouvelles technologies, viennent ainsi renforcer nos promotions. Pas question cependant de renoncer à la qualité pour grossir nos effectifs ! Sur les quelque deux cents candidatures reçues chaque année, nous ne retenons qu’une vingtaine d’étudiants. »  

À la tête de la filière depuis sa création, Mamadou Kaba Traoré (cf photo) met tout en œuvre pour constituer des promotions, dont le niveau solidement établi contribue à la notoriété durable du Master SIPPE; sans oublier son rayonnement sur l’extérieur... Pour cet enseignant-chercheur, « autour du Master SIPPE, le Pôle Lardy est en train de développer une véritable filière de compétences TIC. »  Dans le cadre des partenariats noués via Auvergne TIC*, Mamadou Kaba Traoré participe ainsi au programme R&D de l’entreprise vichyssoise Rootsystem, employant l’un des doctorants dont il supervise les travaux de thèse.  

Une filière porteuse pour ses étudiants et son territoire  

En dix années d’existence commune, le Pôle Lardy et le Master SIPPE ont apporté la preuve de leur capacité à évoluer ensemble, pour assurer à leurs étudiants des formations porteuses d’avenir. « Sur place, les jeunes bénéficient d’un cadre de travail stimulant, dans un environnement propice à leur épanouissement personnel et professionnel ; ils bénéficient notamment de deux salles informatiques réservées, entièrement équipées à leur intention au sein de ce campus technologique moderne. 87%  de nos étudiants arrivent avec une proposition d’emploi au moment de leur soutenance de stage en M2. » Qu’il s’agisse de la conception, du déploiement ou de l’utilisation des plateformes Web et mobiles, les titulaires du Master SIPPE constituent des experts aujourd’hui reconnus par les entreprises, qui les embauchent dès leur sortie.   

Concernant le déploiement de leurs compétences lors des stages en entreprise,  l’agence de développement économique, Vichy Val d’Allier Développement, se félicite de cette opportunité à laquelle elle recourt régulièrement. Ce sont des étudiants en Master SIPPE qui ont effectué la refonte complète de ses trois sites Internet (vichy-economie.com ; atrium-vichy.com et bioparc.com). Christophe Falesse et Paul Dalewski ont, quant à eux, réalisé la création d’une carte interactive permettant la géolocalisation des principales infrastructures du bassin (entreprises, administrations, transports, etc.).

Des ambitions… stratégiques

Pilote de projet, concepteur multimédia, développeur Web ou responsable marketing : les débouchés sont variés et les secteurs diversifiés. Plusieurs diplômés des précédentes promotions interviennent régulièrement auprès de leurs futurs  « condisciples », afin de leur faire profiter de leur expérience  professionnelle. Directeur Recherche et Production de l’agence de communication globale Publika (basée dans le sud de la France), Lionel Freyssenon a déjà recruté plusieurs de ses camarades. Responsable des Systèmes d’information chez Peintamelec (Creuzier-le-Vieux), Ali Sy revient lui aussi, transmettre des savoirs  étoffés par le travail sur le terrain. 

« La réussite du Master SIPPE passe par celle de ses diplômés ! Nous voulons profiter de ce dixième anniversaire pour lancer notre association d’anciens étudiants. Notre objectif collectif est de dynamiser l’interaction entre les membres des différentes promotions.

Afin de rester en adéquation avec le marché de l’emploi, nous nous orientons vers l’informatique nomade (portables, mobiles, tablettes etc.) et ses multiples usages, un domaine d’application en pleine expansion.

Le contenu de nos formations est adapté en permanence et des programmes d’échanges internationaux s’élaborent. Nous voulons également consolider les liens déjà existants avec les formations en amont du Master, que ce soit au niveau local, régional, national, voire international.  Le renforcement des partenariats avec le Bassin d’emploi et ses différents acteurs économiques est quant à lui, tout naturellement à l’ordre du jour… »  

Fort d’une décennie de pilotage de projets bien aboutis, le Master SIPPE entend déployer depuis le Pôle Lardy ses compétences informatiques véritablement World Wide Web !

Master SIPPE

Pôle Universitaire et Technologique Lardy

1, avenue des Célestins

03200 Vichy

http://www.master-sippe.fr/

 

Auvergne TIC* : Labellisée Cluster d’Excellence, cette association régionale regroupe PME-PMI, groupes internationaux, laboratoires de recherche, centres de formations et partenaires institutionnels.