Vous êtes ici

Fabrication des Pastilles du Bassin de Vichy®: Un savoir faire familial à notoriété ajoutée

Les carnets économiques du territoire

Dernier fabricant indépendant de l’agglomération, Moinet-Vichy-Santé (MVS) produit chaque année entre 750 et 850 tonnes de Pastilles du Bassin de Vichy®. Figurant en bonne place dans leur composition, les sels minéraux extraits de la source Roger (1) forée à Hauterive en 1901, légitiment leur appellation. Et contribuent à faire de Moinet une entreprise emblématique de son territoire !

moinet

La famille Moinet

Venu seconder son beau-père Jean-Claude Moinet en 1989, Gilles Michaille décide d’entamer la modernisation de l’outil de production tout en positionnant la pastille comme produit phare. « En 1989, nous produisions moins de 200 tonnes de pastilles. » Implantée sur la zone d’activité naissante du Bioparc, une usine de fabrication dédiée est construite à Hauterive en 1998. Quelque trente ans plus tard, les Pastilles du Bassin de Vichy® fabriquées sur place sont distribuées en GMS (Grandes et Moyennes Surfaces) sous diverses marques de distributeurs (MDD) partout en France, voire à l’étranger, en Europe principalement (Cf. Belgique et Espagne), la marque Moinet étant distribuée sur l’ensemble de l'Auvergne.

Tout juste distante de deux kilomètres, l’usine abritant l’atelier d’extraction par évaporation des sels minéraux de la source a été rénovée. Elle est aussi réservée à la fabrication des autres spécialités que sont les sucres d’orge, pâtes de fruits et gommes véritables. Moinet compte aujourd’hui une quarantaine de salariés répartie sur l’ensemble de ses sites.

moinet vichy santéMoinet Vichy Santé

Une visibilité accrue en toute fidélité

Élisabeth Moinet-Michaille se consacre à la commercialisation des produits dans ses boutiques ; elle crée et réédite des boites métal « collector », dont certaines sont signées  par le graveur vichyssois Paul Devaux. La petite-fille de Rémi Moinet a restauré les ateliers historiques de la maison Moinet, rue Source de l’Hôpital, où sont toujours fabriqués les bonbons glacés, chocolats et autres spécialités artisanales.

Ouverture au centre de Vichy du magasin « Côté sucré » en 1993 (agrandi en 2006), lancement d’une succursale parisienne sur l’île Saint-Louis en 2015, installation d’une boutique place Royale à Clermont-Ferrand au printemps 2016 : chacun de ces nouveaux points de vente aménagés dans le style Art déco d’origine, devient un ambassadeur gourmand de Vichy et de la douceur du pays bourbonnais.

Élu Maire de la cité thermale et Président de Vichy Communauté en octobre dernier, Frédéric Aguilera désire « valoriser le patrimoine exceptionnel de notre Reine des villes d’eaux en revenant sur ses fondamentaux en termes d’image et de notoriété et en mettant en avant sa réussite industrielle et commerciale».

moinet vichy santé

De G à D : Gilles et Lucas Michaille, Frédéric Aguilera et Joseph Gaillard

La Maison Moinet, qui fait partie de l’histoire locale depuis plus d’un siècle et demi, a ainsi récemment reçue la visite de Frédéric Aguilera et Joseph Gaillard, vice-président délégué au développement économique.

Preuve de cette capacité de renouvellement continu, l’arrivée de la 7ème génération incarnée par Lucas Michaille. Son master en poche, après avoir fait ses classes de vendeur dans la boutique Moinet de la capitale, le fils aîné d’Élisabeth et Gilles est de retour au pays. Dûment formé avant son départ en retraite par l’actuelle responsable, il doit prendre la direction de la production en début d’année.

Pour en savoir + :moinet vichy santé

https://www.facebook.com/maisonmoinet/

Voir la fiche de Moinet

Textes Véronique Durupt /Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.

 

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com



(1) Située sur le bassin hydrologique de Vichy, elle a été acquise par Rémi Moinet en 1932.