Vous êtes ici

L’Orée des Thermes, résidence services Seniors made in Vichy

Les carnets économiques du territoire

Vivre autrement et sereinement sa retraite, chez soi,  dans un environnement sécuritaire et à proximité des services et des loisirs, tel est le concept proposé par L’Orée des Thermes, une résidence services pour seniors, inaugurée le 4 juillet 2013, avenue Thermale à Vichy. Convivialité, autonomie, indépendance, échanges et ouverture sur l’extérieur sont les maîtres-mots de cette résidence d’un genre nouveau. Rencontre avec Jean-Philippe Tardy, directeur du projet.

L’Orée des Thermes est née de la réflexion et de la rencontre de plusieurs acteurs qui, face au constat d’un manque d’habitations neuves pour retraités autonomes avec des prestations correctes sur le bassin vichyssois, ont décidé d’unir leurs compétences.

Tout a commencé, il y a cinq ans, lorsque les familles Bernard (Groupe Planche VICHY) et Tardy (Groupe Sofid PARIS) se sont penchées, sur la problématique des seniors. L’allongement de l’espérance de vie, l’évolution des comportements et l’éloignement géographique des familles ont créé de nouveaux besoins. Il est devenu important de proposer aux retraités autonomes vichyssois une solution alternative aux maisons de retraites, foyers-logements et résidences médicalisées. Dans cet esprit les deux familles, rejointes par les résidences séniors du groupe Tondut (LA ROCHELLE), inaugurent un concept nouveau de résidence services seniors. L’Orée des Thermes allait voir le jour…

Une étude de marché a permis de confirmer la pertinence d’un projet à Vichy. « Pour cette clientèle de seniors autonomes, qu’existe-t-il ? Quelles sont les infrastructures en place ? L’existant répond-il à leurs besoins ?» Jean-Philippe Tardy (cf photo) se sent d’emblée Vichyssois à la suite de sa famille d’architectes : Percilly et Brière. Il participe activement à l’élaboration du projet.

La famille Bernard se charge de la promotion avec la société BPExpansion du groupe Planche. Le cabinet d’architecture Bruhat réalise les plans de la résidence. Pour le second œuvre de nombreuses entreprises régionales ont ainsi pu collaborer au projet : Gisèle Pauze (décoration d’intérieur) de Vichy, Romanowski et Dumont Electricité Systèmes (électricité) de Cusset, Finasol (revêtement de sol) et Mazet (peinture) de Creuzier-Le-Vieux, Estrada (carrelage) de Vendat, STCA Mamelet (chauffage) de Cusset, GAMA (Groupe d’Agencement et de Menuiserie d’Auvergne) de Désertines…

« C’est le choix d’une nouvelle vie positive pour les résidents. »

Ouverte depuis le 1er juin 2013, L’Orée des Thermes est une résidence sécurisée 24/24 proposant des services collectifs et à domicile dont la restauration. Composée de 78 appartements spacieux du T1 au T3 meublés ou non, dotés de parkings, balcons ou jardins personnels, coins cuisine, douches adaptées… elle met aussi à la disposition des résidents des espaces internes communs (salle multi-activités, salon de jeux et bibliothèque, salle Home Cinéma…), un jardin au cœur de la résidence, des espaces détente, un terrain de pétanque... L’équipe de gestion et d’animation composée d’hommes et de femmes majoritairement recrutés sur place est dirigée par Stanislas Murat, assisté de Sabine Besson. « Nous avons une bonne étoile car nous avons toujours reçu le bon CV au bon moment. Le personnel est très à l’écoute des résidents. Nous avons recruté des personnes qui ont une attirance naturelle pour les autres et savent faire preuve d’empathie. Il est important pour nous qu’il y ait ce lien-là. »

Une résidence résolument tournée vers l’extérieur

De l’architecture au positionnement géographique de la résidence en centre-ville en passant par le restaurant, tout a été pensé pour faire partie intégrante de la vie de la cité thermale et donner une image d’échanges et d’ouverture sur l’extérieur. Preuve en est l’accès du restaurant et du salon de thé aux résidents, à leurs familles et amis, mais aussi aux habitants du quartier et toutes personnes désireuses d’en franchir les portes et venir découvrir la cuisine de Céline et Marie-Claire. « Pour la restauration, il nous fallait des profils compétents. Marie-Claire Castillo était la gérante du Quartier Latin. Avec Céline, elles sont très complémentaires et forment une belle équipe. » Des événements ponctuels (thés dansants, spectacles, jeux, animations…) sont également ouverts au public. Toujours dans le même esprit, un projet de Carte Club Privilège fera partie des priorités de 2014. Pour ce faire, un partenariat avec des commerçants et prestataires de services sera mis en place.

Permettre aux séniors en quête d’autonomie de tisser un lien social, favoriser les échanges avec les autres, éviter le déracinement, voilà donc les missions que se sont fixées les concepteurs de L’Orée des Thermes.

 

L’Orée des Thermes

49 avenue Thermale – 03200 VICHY

04 80 97 79 77

http://villavie-seniors.fr

 

+ Retrouvez un article de juillet 2014 sur l'Orée des Thermes avec lejournaldeleco.fr