Vous êtes ici

RGPS, des artisans au service de votre sécurité

Les carnets économiques du territoire

Société de sécurité privée thiernoise, RGPS (Ronde Gardiennage Protection Privée Sécurité) intervient dans les secteurs industriels, commerciaux, événementiels et privés sur le bassin vichyssois. Histoire d’une petite société qui est devenue grande.

La société RGP a été créée en 1993 à Thiers. Lorsque Bruno OLIVERIO (cf photo) l’a reprise en 2006, elle comptait un effectif de quatre personnes.  « Il y avait seulement une dizaine de clients ». Un « S » comme sécurité et savoir-faire a été rajouté au sigle, le savoir-faire du nouveau dirigeant fort d’une expérience de 30 années au service de la sécurité publique et privée des personnes et des biens. « Après 20 ans d’activité, j’ai quitté la Police Nationale en 1991 pour un poste de directeur de sureté-sécurité dans une entreprise fiduciaire. »

En juillet 2008, RGPS s’agrandit, s’installe dans de nouveaux locaux à Thiers et développe ensuite son activité dans plusieurs départements, ouvrant aussi une antenne à Cusset. « A ce jour, j’emploie une quarantaine de personnes. Nous intervenons sur le bassin vichyssois, à Thiers, Clermont-Ferrand, Reims, Dijon, Besançon, Limoges, Saint-Etienne et Nevers. » Ses prestations de surveillance, d'intervention sur alarme et de rondes sont exécutées par des agents de sécurité spécialisés. « Ils ont suivi une formation ou sont déjà issus d’un milieu de sécurité. Un certain nombre d’entre eux sont d’anciens militaires, policiers ou gendarmes. » L’équipe de Bruno OLIVERIO comprend également un secrétariat, un service comptable en interne, un chef d’exploitation et des coordinateurs.

Un métier en pleine métamorphose

« La sécurité privée existe depuis longtemps ». 1833 marque l'année de la création de ce qui reste, pour les historiens, la première société privée de sécurité par Vidocq, le Bureau de renseignements pour le commerce. Cette société de détectives privés qui propose ses services aux commerçants fera des émules et donnera naissance, au cours du XIXe siècle, à plus de 500 sociétés de ce genre en France.

« Nous intervenons sur de l’événementiel, de l’accueil, de la sécurité sur des sites industriels et de la grande distribution et sur la mise en œuvre de plans de sécurité en collaboration avec les services en interne. Nous sommes tenus d’assurer la sécurité des biens et des personnes. » Les sociétés de sécurité privées dépendent dorénavant du CNAPS (Conseil National des Activités Privées de Sécurité), un établissement public administratif chargé de l’agrément, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privée.

Dans les années à venir, de nouvelles missions pourraient leur être attribuées. « Ancien fonctionnaire de Police, je connais bien le problème de la sécurité et de l’insécurité. La profession est en train d’évoluer. Il est important que l’on revoie les formations. Celles qui existent ne sont pas suffisantes. Un CQP (Contrat de Qualification Professionnelle) sans expérience n’a que 70 heures de formation. L’évolution, si évolution il doit y avoir, doit être accompagnée d’une formation plus adaptée.

Artisan de la sécurité

Bruno OLIVERIO se positionne comme tel et c’est ainsi qu’il veut se démarquer de ses confrères. « Un artisan se déplace et se rapproche des besoins de ses clients. Je fais du conseil et du concept, personnalisés pour mieux correspondre aux attentes des clients.

RGPS a sa propre déontologie : Respecter la confidentialité, Garantir l’application de la réglementation en vigueur, Procéder à une analyse des risques pour conseiller au mieux le client et S’interdire toute publicité mensongère.

La société intervient auprès de plusieurs demandeurs sur l’agglomération vichyssoise (entreprises, commerces, collectivités…). L’agence de développement économique de Vichy Val d’Allier lui a aussi permis de rencontrer des sociétés qui sont devenues des clientes aujourd’hui. RGPS s’inscrit également dans un élan sociétal, en témoigne un partenariat avec la JAV entreprises par exemple.

« Nous sommes des agents de prévention. Comme je le dis souvent : des citoyens++. Je suis agréablement surpris de constater que cette profession est relativement bien considérée par la population. Nous sommes là pour aider, pour faire appliquer des règles de sureté. C’est mon métier et c’est aussi ma passion ».

 

RGPS

Siège :

Route du Pont-de-l'Hélion

BP 154

63308 Thiers Cedex

Tel : 04.73.80.67.80

Mail : oliverio@rgps.fr