Vous êtes ici

Rue de La Paye, leader national de l’externalisation de paie

Les carnets économiques du territoire

Rue de la Paye, créée par Frédéric Malot, accompagne plus de 5 000 entreprises TPE et PME dans la gestion de leurs paies. Depuis mai 2018, elle s’est adossée à Cegedim SRH pour couvrir les besoins des entreprises de toutes tailles. Une belle croissance qui va permettre la création d'emplois sur le bassin vichyssois.


Frédéric Malot

Frédéric Malot

Rue de la Paye c’est LA société discrète qui grimpe sur le bassin vichyssois. Portée par son fondateur et directeur Frédéric Malot, elle est devenue Leader sur le marché de l’externalisation de la paie pour les entreprises de 1 à 500 salariés. Enfant du pays né à Vichy, Frédéric Malot a grandi à Moulins. BTS comptabilité à Yzeure, fac d’éco spécialité comptable à Clermont-Ferrand, il suit la voie royale pour un parcours professionnel en audit et expertise comptable. Sportif de haut niveau en kayak, il lance un business de création de kayak : « Je crois avoir toujours eu finalement la fibre et culture de l’entreprise. J’avoue que parfois j’adorerai avoir de nouveau de la résine dans les cheveux et sur les mains » se souvient-il avec le sourire.

En poste à Paris dans les années 2000, Frédéric Malot voit émerger l’économie prometteuse de la paie externalisée. Pour répondre au besoin croissant des cabinets d’expertise comptable et des entreprises, il imagine une solution collaborative 100 % digitale et lance sa start-up. Rapidement le marché parisien, les distances, les rythmes et le turn-over des équipes contraignent son développement. Deux des premières recrues de la société souhaitant travailler près de chez elles à Vichy, l’entreprise s’installe dans les locaux de l’Atrium et ouvre des bureaux à Paris et Bucarest. « Ce fut un retour aux sources très bénéfique.  Je connais bien les bourbonnais, ce sont des employés fiables, sincères et courageux. Vichy m’a apporté de la sérénité et de la stabilité » insiste le dirigeant qui connait personnellement tous ses partenaires. « La vraie chance de cette région et de l’agglomération réside dans l’accueil et la coordination des forces économiques locales. Région, CCI Allier, Vichy Communauté Développement, Auvergne-Rhône-Alpes-Entreprises, Pôle Emploi… C’est un bonheur d’être accompagné comme ça et cette dynamique contribue à créer des emplois ! »

Mission : simplifier la paie !

Pionnière de son marché, Rue de la Paye externalise le traitement de la paye et des déclarations sociales pour les TPE PME et les experts comptables. « Nous ne sommes pas des experts comptables, mais nos équipes sont là pour rendre la paie la plus facile possible malgré un héritage français complexe, émanant de lois anciennes napoléoniennes, de nouvelles lois européennes, de multiples accords collectifs, cadres ou de branches et d’us et coutumes suivant les régions et les villes. Par exemple les jours fériés diffèrent en Alsace ou dans les DOM» explique Frédéric Malot. Par manque de temps, de connaissances, d’envie ou d’absence de logiciels performants, plus de 5.000 entreprises font aujourd’hui appel à la société vichyssoise.
 
On trouve dans l’équipe des gestionnaires de paie, un service de déclarations DSN (la nouvelle déclaration sociale nominative), des collaborateurs dédiés à la création des dossiers et au paramétrage personnalisé de l’outil en ligne, une équipe marketing et commerciale et un service clients.  Enfin un service R&D et ses développeurs, sont chargés  des mises à jour fonctionnelles et légales et de la création des outils de demain. Des experts qui, ensemble, calculent les payes et gèrent les relations avec les organismes sociaux et fiscaux. « Depuis 2017, la déclaration sociale nominative (DSN), remplace la majorité de vos déclarations sociales (URSSAF, chômage, retraite, formation, impôts) et bientôt le prélèvement à la source, en automatisant leur transmission à partir des données de paie... On demande donc de plus en plus de collecte d’infos et d’expertise aux dirigeants » constate Frédéric Malot qui facilite le quotidien de ses clients.

rue de la paye

Un efficace partenariat avec CEGEDIM SRH

Pour toucher une clientèle encore plus large, Rue de la Paye a été rachetée il y a quelques mois par CEGEDIM SRH, filiale du groupe familial Cegedim, côté en bourse sur l’Eurolist d’Euronext Paris. Cegedim SRH, comptant principalement des ETI et des entreprises de plus 2.000 salariés et Rue de la Paye, sont donc désormais capables de couvrir l’ensemble du marché français de la paye, pour les employeurs du secteur privé. Frédéric Malot garde la direction de sa société : « Nous partageons les mêmes valeurs, il y a juste plus de reporting et de règles de communication liées aux obligations boursières de CEGEDIM ». Cette association alliée à une croissance de 30% par an sur les 36 derniers mois, permettent à Frédéric Malot d’envisager un recrutement de 120 personnes sur 3 ans à Vichy. Comme toujours, il veillera à ne pas gêner le développement des experts comptables locaux et misera sur l’insertion professionnelle qui a toujours fait la force de ses équipes : « Je suis fier d’avoir et de voir évoluer des collaborateurs venus d’univers différents sans études spécifiques mais soutenus par des formations locales ». En s’imposant prochainement comme l’un des plus gros employeurs tertiaire du bassin vichyssois, Rue de la Paye va déménager en septembre. La société a choisi les anciens locaux (4 fois plus grand) de l’entreprise Satel, au sein de l’Atrium. Un siège social idéal en plein centre-ville et à quelques mètres de la gare !
rue de la paye
Rue de la Paye
www.ruedelapaye.com
01 44 06 07 97


 

 

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.


Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com