Vous êtes ici

La SARL Roche va de l’avant

Les carnets économiques du territoire

En 1961, Fernand Roche fondait sa société d’abattage de bois et d’entretien des ponts et chaussés. 54 ans après, se sont ses enfants Sylvie et Bernard qui ont repris l’activité, toujours basée sur la commune de Bellerive-sur-Allier. Après 42 ans d’un travail polyvalent quasi exclusif avec la Manurhin, la petite société se bat aujourd’hui pour rebondir et attirer de nouveaux clients.

42 ans au service de la Manurhin

« On est toujours présent ! » c’est le cri simple et percutant que lance Sylvie Roche, digne héritière de son père, qui, avec son frère Bernard et ses employés, fait perdurer l’activité de sa société reprise en 1992 : « En 1967, nous sommes rentrés à la Manurhin pour un travail de fauchage. On en est reparti que 42 ans plus tard, en 2009, lorsque la Manurhin a définitivement fermé ses portes. Le choc a été dur, puisqu’il faut bien avouer que pendant toute cette période ce travail représentait 85% de l’activité de l’entreprise  ». Polyvalente, la SARL Roche a en effet, à cette époque, du travail toute l’année sur le site de Monpertuis et des Graves, installé au milieu des bois : protection, entretien et salage des routes, maintenance des extérieurs, abattage des arbres, réparations et créations de clôtures ou terrassement, entretien de la butte de tir,  il y a beaucoup à faire à la Manurhin ! Mais au début des années 2009, le site est évacué… Même si pendant 2 ans, la société bellerivoise est embauchée pour vider et nettoyer le site, tous le savent bien, les beaux jours vont faire place aux remises en question.

Une polyvalence spécialisée

Aujourd’hui, la SARL Roche emploie 3 salariés, dont Stéphane Fradin en charge de la relation client et de la partie technique. La gérante, Sylvie Roche est associée à son frère Bernard, qui organise et coordonne les différents chantiers. Une société familiale qui essaye aujourd’hui de faire valoir un savoir-faire façonné au quotidien dans son partenariat professionnel avec la Manurhin : « Nous sommes devenus des spécialistes des sites sensibles », explique Stéphane Fradin, arrivé dans l’entreprise en 2004.

Une expérience de terrain et des savoir-faire rares qui sont aujourd’hui une chance pour surmonter la crise : « On fait appel à nous de toute la France lorsqu’il s’agit de travailler sur des zones militaires ou des zones sensibles, comme sur le site Areva de l’ancien site minier de Laprugne. On y réalise des tontes, du broyage ou de l’entretien réseaux ».  La société Roche s’est notamment spécialisée dans la dépollution de sable de stand de tir, notamment en partenariat avec GRS Valtech(groupe Véolia). Pollué par les particules liées au frottement des balles, ce sable doit être traité pour enlever deux polluants extrêmement nocifs, le plomb et l’antimoine.

L’équipe a aussi réalisé une pose d’agréés pour un parcours du combattant dans une zone militaire, ou coulé tous les seuils pour accueillir les nouveaux portails de la gendarmerie de région à Clermont-Ferrand. « Nous sommes habitués à la rigueur et aux exigences des chantiers sur sites sensibles et sécurisés depuis 40 ans. Un gage de crédibilité pour nos clients », confie Stéphane Fradin.

Des services pour particuliers et professionnel

Il faut dire que le chemin fut long et dense depuis le pari de Fernand Roche, petit paysan devenu chef d’entreprise. Profondément liés à la terre qui les a vu grandir et évoluer, les employés de la SARL Roche proposent avant tout des travaux liés aux aménagements extérieurs, comme l’entretien des espaces verts, tonte et broyage, l’abattage des arbres ou le creusage de puit perdu comme lors de la création du site d’Arronnes des Jardins de Cocagne : « Plus que de simples travaux nous apportons également à tous nos clients notre expertise, nos conseils et avis techniques » rappelle Stéphane Fradin. Ces professionnels réalisent également le nivellement de terrains, la réalisation de fondations ainsi que la pose de regards, la mise en place de micro-stations ou l'installation de clôtures ou de portails. Une offre de services variée, complétée par leur expérience en matière de dépollution, gestion et réhabilitation des sites pollués. « Nous travaillons aussi bien en tant que sous-traitants de grands groupes locaux qu’en tant que coordinateur de gros chantiers. Par contre nous ne sommes pas des maçons, c’est un autre métier » tient à rappeler Stéphane Fradin.

En favorisant des chantiers à taille humaine qui leur ressemble, la société Roche continue à aller de l’avant sans s’apitoyer sur son sort et en misant sur la qualité de son travail et la débrouillardise très professionnelle qui a toujours été la sienne. Un renouveau à conquérir et un départ à reconstruire pour fêter sans inquiétudes, ils l’espèrent tous,  les 60 ans d’un rêve familial et professionnel.

 

SARL Roche

Siège social

41 chemin des Calabres / 03700 Bellerive-sur-Allier

04 70 41 80 28

Mail : roche.sylvie03@orange.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement