Vous êtes ici

Skware, stockage alimentaire novateur

Les carnets économiques du territoire

Entreprise innovante implantée à la pépinière de la zone d’activités des Ancises à Creuzier-le-Neuf, SKWARE conçoit et développe des solutions de rangements thermoplastiques brevetées à destination des entreprises agroalimentaires et de l’industrie chimique avec une orientation plus spécifique vers les producteurs et grossistes de fromages. C’est d’ailleurs au cours du 13ème Salon du Fromage et des Produits Laitiers organisé fin février à Paris que Thomas Mignard, son concepteur, a officiellement lancé la commercialisation de ses produits.

Titulaire d’une formation en logistique et d’un master en gestion d’entreprise, c’est après un parcours professionnel dans des sociétés régionales de transport, de plasturgie et d’habillage métallique de bâtiments industriels et commerciaux, que Thomas Mignard, jeune trentenaire et entrepreneur dans l’âme, a eu l’idée ingénieuse de concevoir et de développer de nouvelles structures de stockage à partir de matériaux plastiques. Son idée de départ était de cibler le milieu des plateformes logistiques mais le développement du produit allait amener son concepteur à explorer d’autres secteurs. « Chemin faisant, il s’est avéré que le matériau plastique peut avoir une vraie valeur ajoutée sur les marchés à environnement contraignant. » En effet, les entreprises agroalimentaires et l’industrie chimique sont soumises à des normes drastiques.

Pour mener à bien son projet de création d’entreprise, Thomas Mignard a bénéficié du soutien et de l’accompagnement de plusieurs acteurs œuvrant sur le territoire. « J’ai rencontré, il y a un an, Bruno Pinard-Legry et Romain Chaber. C’est Bruno Piquet, consultant en création d’entreprises du groupe SEGECO qui m’a mis en relation avec l’équipe de Vichy Val d’Allier Développement. J’ai été séduit par leur discours, leur dynamisme et la façon qu’ils ont d’accompagner les porteurs de projet. » Son parcours de créateur l’a amené aussi à rencontrer Jean-Yves Vernezy du Comité d’Expansion Economique de l’Allier (CEEA), la plateforme Initiative Vichy et les membres du Réseau Entreprendre dont il a été le lauréat en octobre 2013. Afin de valider la stratégie marketing, communication et image des produits, Thomas Mignard a été soutenu, entouré et accompagné par la société Feel Conseil et l’agence de communication Conjoncture.

Un système breveté

Concrètement SKWARE propose un système d’étagères reposant sur un concept d’assemblage permettant plus de modularité et de facilité de montage, mais aussi de supporter des charges allant jusqu’à 500 kg par niveau et trois tonnes par module et de proposer des produits sur-mesure adaptés aux besoins des utilisateurs. « Ce produit peut être automatisé. Nous pouvons aussi travailler sur l’ergonomie, la mobilité et les matériaux pour l’adapter aux exigences quotidiennes (linéaires, roulettes, tablettes…). Je travaille actuellement sur un projet avec un fabricant de Cantal. Il faut savoir qu’une meule pèse 40 kg. Un opérateur a pour mission tous les jours de les retourner pour les frotter. Nous réfléchissons ensemble à un système ergonomique pour lui faciliter la tâche. » En alternative aux produits métallurgiques, les matériaux utilisés sont sept fois plus légers que l’inox (« dans les opérations de manutention, c’est intéressant ») ; faciles à nettoyer ; résistants aux produits chimiques ; antistatiques ; non-corrodables ; imputrescibles ; antimicrobiens. Ces arguments ne peuvent que susciter l’intérêt de sa cible-phare, à savoir les professionnels du fromage (producteurs, grossistes et distributeurs) français et étrangers. « Ce sont des gens qui, bien souvent, compensent un matériel inadapté par des contrôles supplémentaires sur leurs produits. »

Un entrepreneur engagé

Fervent défenseur de sa profession, Thomas Mignard a intégré l’association « Entreprendre pour apprendre » (EPA) qui sensibilise des collégiens à la création d’entreprise. Depuis la rentrée scolaire 2013, il est l’heureux parrain d’un groupe de 14 élèves de 3ème du Collège Jules Ferry de Vichy qui ont accepté, dans le cadre d’un projet encadré par des professeurs, de créer une mini-entreprise. « Après réflexion, leur choix s’est porté sur la fabrication et la commercialisation d’un jeu de plateau avec des pions. Ils ont vendu des actions et se sont réparti les rôles (directeur général, responsable marketing…). En partenariat avec la Caisse d’Epargne, un compte a été ouvert. Ils s’offriront avec les bénéfices un voyage ou une sortie scolaire. Ce qui est génial, c’est qu’ils y prennent du plaisir !»

Le recrutement d’un technico-commercial a été lancé pour l’aider à commercialiser ses produits. Il s’entourera également prochainement d’un étudiant ingénieur. Construire son entreprise tout en développant de nouvelles gammes sont les missions qu’il s’est fixées pour les mois à venir.

 

Pépinière d’entreprises

Z.A.C. Les Ancises 03300 CREUZIER-LE-NEUF

04 70 32 70 28 / 06 89 67 66 02

contact@skware.fr

www.skware.fr

Vidéo BPI de mars 2015 : Suivez ce lien et visitez SKWARE de l'intérieur,
http://tv.bpifrance.fr/Skware_v2168.html