Vous êtes ici

Pour prendre de la hauteur en matière de management : les Sommets des Dirigeants vous guident

Les carnets économiques du territoire

Montluçonnais d’origine et d’attaches familiales, Jean-Marc Picandet voyage beaucoup. Outre ses nombreux déplacements professionnels, ce consultant aguerri s’avère un adepte assidu de l’ascension des plus hauts sommets de la planète.

Sa passion pour la montagne a donné naissance au concept original des Sommets des Dirigeants, des séminaires exclusivement dédiés aux dirigeants d’entreprises  privées ou publiques. Avec comme « camps de base » des sites sélectionnés dans sa région natale, parmi lesquels Vichy.   

La voie que s’est tracée Jean-Marc Picandet lui a permis de progresser par paliers, en suivant un parcours professionnel résolument orienté vers la formation; la sienne, mais aussi puis surtout, celle des autres!

La compétence des dirigeants, condition nécessaire de la performance de l’entreprise.

Ce précepte, Jean-Marc Picandet l’a élaboré au fil de ses expériences professionnelles : d’abord ingénieur commercial, il accède à des postes de direction et de consultant, qui lui confèrent une vision globale du management.

Première création à son actif, celle de l’Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion (IFAG) en 1987 à Montluçon; une quinzaine d’années durant, il assure sa direction. C’est progressivement qu’il intègre le réseau consulaire, en tant que Directeur du Développement et de la Formation (1993), pour devenir trois ans plus tard le Directeur Général de la CCI Montluçon/ Gannat Portes d’Auvergne.

Fort d’une vingtaine d’années de pratique du développement économique tous terrains, Jean-Marc Picandet fonde en 2001, sa première société baptisée ACONCAGUA©. « Surnommé le « colosse de l'Amérique », c’est le point culminant de la Cordillère des Andes et des Amériques. Ma rencontre avec Jean-Pierre Frachon, auvergnat lui aussi, s’est avérée déterminante pour le démarrage de cette société de conseil et de formation en management. Guide de haute montagne, toujours partant pour des expéditions aussi nombreuses que lointaines, il est le premier français à décrocher le challenge des « 7 summits ». Nous partageons la même passion des sommets, mais aussi l’amour de notre Auvergne vers laquelle notre boussole interne nous ramène à chaque fois. Sans oublier notre goût commun de la performance, allié au désir de partager nos expériences respectives…»

Toujours plus haut, toujours plus loin, mais sans jamais oublier l’Auvergne !

Alors qu’ACONCAGUA® continue de former managers et encadrants partout en France (aussi bien dans les entreprises, que dans les écoles supérieures de commerce et autres instituts, ou encore pour des conseils généraux ou régionaux et des CCI), Jean-Marc Picandet décide en 2008, de créer LES SOMMETS DES DIRIGEANTS.

Complémentaire à ACONCAGUA®, la Sarl est spécialisée dans l’organisation de séminaires réservés aux chefs d'entreprises et cadres supérieurs, ainsi qu'aux dirigeants des collectivités territoriales et du secteur public.

Proposant « à chacun son sommet », les journées portent le nom de divers points culminants des continents et concilient réflexion stratégique et échanges d’expériences.

Leur objectif ? « Prendre ensemble de la hauteur. » 

 « Aujourd’hui plus que jamais, il faut savoir prendre du recul pour tenir la distance. Alors qu’ils se préoccupent de la formation de leurs collaborateurs, les dirigeants s’octroient rarement à eux-mêmes ces pauses nécessaires au « rechargement de leurs batteries », pourtant très sollicitées ! À l’instar des athlètes de haut-niveau, ils doivent maintenir leur compétitivité en éveil permanent. Un engagement total, parfois vécu en solitude.

Conçus pour être suivis d’effets opérationnels, nos séminaires s’avèrent propices au ressourcement. Énergisants et tonifiants aussi, tout en restant pragmatiques et d’actualité, via les pistes d’amélioration et les outils fournis aux participants pour contribuer concrètement à leur performance.»

Animées par des experts connus et reconnus venant d’horizons différents (économistes, chef d’orchestre, médecin-chercheur spécialisé dans la préparation et l’accompagnement biomédicale de sportifs de compétition, ancien officier du RAID, philosophes, etc.), ces journées concernent les zones Auvergne, Centre, Limousin, Loire et Nièvre.

Marc Touati à Vichy pour un sommet à haute valeur économique ajoutée

Le choix de Vichy comme lieu régulier d’organisation s’est d’emblée imposé pour des « journées de « formation/action » modulables selon les besoins, et qui entendent valoriser notre territoire dans son ensemble». Ambassadeur de l’Allier dûment accrédité par le Comité d’Expansion Economique de l’Allier, Jean-Marc Picandet ne manque pas une occasion de réaffirmer son engagement en faveur de SON département.

« Réunissant une quinzaine de participants dans un cadre parfaitement configuré pour l’occasion, nos sommets vichyssois attirent à chaque fois des acteurs économiques majeurs. Le 21 mars prochain, ils pourront échanger avec Marc Touati », Maître de conférences à Sciences Po Paris, chargé de cours à l’Institut de Haute Finance, ainsi que dans plusieurs universités et grandes écoles de l’Hexagone. Son quatrième ouvrage intitulé «Quand la zone euro explosera…Comment la France peut encore éviter le pire » figure parmi les best-sellers. Thème décrypté en sa compagnie : « Perspectives économiques et financières 2013, comment enfin sortir de la crise ? Quelles opportunités pour les entreprises, quelles mutations pour les collectivités territoriales ? » Nul doute que les clés de compréhension fournies par ses soins s’avéreront utiles aux dirigeants présents sur place.

 

Pour en savoir plus : www.sommetsdesdirigeants.fr

LES SOMMETS DES DIRIGEANTS

36-38 Avenue du Général de Gaulle

03100 Montluçon

Tél. : 04 70 02 27 80 – Email : contact@sommetsdesdirigeants.fr