Vous êtes ici

Prendre de la hauteur professionnelle avec les Sommets des Dirigeants

Les carnets économiques du territoire

Afin de prendre de la hauteur en matière de direction d’organisation, les Sommets des dirigeants proposent depuis 10 ans en Auvergne des séminaires dédiés aux dirigeants d’entreprises privées ou publiques.  Une idée venue d’un homme qui s’est élevé avec les montagnes  et ses différentes expériences professionnelles.

Jean-Marc Picandet

Jean-Marc Picandet

Chefs d’entreprise, cadres dirigeants, dirigeants de collectivités territoriales et du secteur public, sont confrontés à un monde complexe et incertain. Alors Jean-Marc Picandet a lancé en 2008 des séminaires à destination de ce public. «Il est devenu, plus que jamais, nécessaire de développer ses capacités de discernement et d'anticipation des tendances émergentes pour  prendre les bonnes orientations et les bonnes décisions».
Favoriser les rencontres, développer les compétences sur une thématique managériale donnée, avec des intervenants reconnus comme experts dans leur domaine, constituent donc la vocation essentielle des séminaires organisés par les Sommets des dirigeants. En s’adressant exclusivement aux chefs d'entreprises, cadres dirigeants du secteur privé ainsi qu'aux dirigeants des collectivités territoriales et du secteur public, ils permettent une plus grande synergie entre les organisations impliquées dans leur territoire.

C’est sa passion pour la montagne qui a donné naissance au concept original des Sommets des Dirigeants. Après avoir créé puis dirigé l’Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion (IFAG) en 1987 à Montluçon, puis intégré le réseau consulaire, en tant que Directeur du Développement et de la Formation (1993), pour devenir trois ans plus tard le Directeur Général de la CCI Montluçon/ Gannat Portes d’Auvergne, Jean-Marc Picandet fonde en 2001 sa première société baptisée ACONCAGUA©.

« Surnommé le « colosse de l'Amérique », c’est le point culminant de la cordillère des Andes et des Amériques. Ma rencontre avec Jean-Pierre Frachon, auvergnat lui aussi, s’est avérée déterminante pour le démarrage de cette société de conseil et de formation en management. Guide de Haute Montagne, toujours partant pour des expéditions aussi nombreuses que lointaines, il est le premier français à décrocher le challenge des « 7 summits ». Nous partageons la même passion des sommets, allié au désir de partager nos expériences respectives…»

C’est en 2008 que Jean-Marc Picandet décide de créer les Sommets des dirigeants. Proposant « à chacun son sommet », les journées portent le nom de divers points culminants des continents et concilient réflexion stratégique et échanges d’expériences.

sommets des dirigeants

10 ans en 2018

Ces séminaires permettent à leurs participants de maintenir leur compétitivité en éveil permanent, mais aussi de se ressourcer. « Ils sont à la fois énergétiques car permettant de connaître d’autres vécus et de partager des histoires d’autres dirigeants, mais aussi pratiques car animés par des experts de renom qui vous apportent une vraie contribution à votre développement » indique Jean-Marc Picandet.

Plus de 1.050 décideurs ont déjà suivi ces différents programmes depuis leur lancement.

Et pour 2018, année de ses 10 ans, les Sommets des dirigeants organisent pas moins de 15 journées en Auvergne, dont 6 à Vichy, au Vichy Spa Hôtel Les Célestins.

Elles sont animées par des experts reconnus venant d’horizons différents (économistes, chefs d’entreprise, enseignants-chercheurs…etc.).

Nouveau en 2018

La société les Sommets des dirigeants peut faire appel à une soixantaine d’experts au total qu’elle a référencés en fonction de votre demande et projet : séminaires de comité de direction, conventions d’entreprise, conférences.

Premier rendez-vous le 30 mars au Vichy Spa Hôtel Les Célestins

GENERATIONS X, Y, Z : Comment répondre au défi de faire travailler harmonieusement ensemble 3 à 4 générations ? C’est à cette question que les deux intervenants, Adeline, la fille, et Jean-Marc Picandet, le père, viendront répondre.

« Le management de l’intergénérationnel devient une préoccupation stratégique des dirigeants et des drh. Souvent démunis, voire décontenancés, face aux réalités vécues auprès des générations y-z, les participants pourront recueillir pendant cette journée les points de vue de 2 intervenants de deux générations différentes, des croisements d’expérience entre participants et des clés précieuses pour faire travailler ensemble, dans leur structure, 3 à 4 générations » indique Jean-Marc Picandet.

Les places étant limitées, les inscriptions se prennent dès maintenant pour l’ensemble du programme annuel.

« La compétence des dirigeants, condition nécessaire de la performance des organisations », tel est le crédo de ces rencontres dont on sort forcément grandi.

Voir le programme 2018 des Sommets des dirigeants

 

LES SOMMETS DES DIRIGEANTSsommets des dirigeants

36-38 Avenue du Général de Gaulle

03100 Montluçon

Tél. : 04 70 02 27 80 – Email : contact@sommetsdesdirigeants.fr

 

Vous souhaitez recevoir la lettre d'information des carnets économiques ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à : communication@vichy-economie.com