Vous êtes ici

‘’Tertiaire Formation Conseil’’ accompagne vos parcours professionnels

Les carnets économiques du territoire

‘’Tertiaire Formation Conseil‘’ est une société moulinoise dont l’antenne vichyssoise, basée à l’atrium, est en plein essor. Cette SARL SCOP compte 4 salariés dont 3 associés qui défendent une autre vision de l’entreprise.

En 1996, Dominique Maurel, diplômé de la célèbre université Paris Dauphine en Business Management, fonde l’association ‘’Tertiaire 03’’ à Moulins. Il y développe une formation au concept innovant : « Nous avions conçu nos modules de formation comme un entraînement pédagogique pour mieux appréhender les métiers du tertiaire. Dans une entreprise fictive, les personnes étaient mises en situation dans des fonctions très concrètes pour simuler les échanges et coller au réel » explique le fondateur.

L’association a conçu des formations dans les domaines de la bureautique, de l’informatique, de la comptabilité ou de la communication pour des demandeurs d’emplois et des salariés d’entreprises.

Très rapidement, une antenne est créée sur le bassin de Vichy. Le travail réalisé à la fois en formation et auprès des entreprises locales (rencontres, analyses des besoins, projets) a permis le reclassement d’un grand nombre de personnes.  

Des passerelles se sont créées naturellement entre Moulins et Vichy. Ceci nous a permis, en nous appuyant sur les besoins spécifiques des entreprises locales de travailler sur la mobilité des personnes et d’optimiser les possibilités d’emploi.

En parallèle, Dominique Maurel, informaticien de formation se tourne vers le conseil aux entreprises sur les aspects informatiques. Une nouvelle voie qui n’est plus adaptée à une structure associative.

SCOP : égalité, équité et transparence

En 2002, ‘’Tertiaire 03’’ devient ‘’Tertiaire Formation Conseil’’, une SARL SCOP : « Nous venions du milieu associatif alors ce n’est pas toujours facile d’accéder au monde de l’entreprise. Je connaissais l’un des associés d’une SCOP fondée à Moulins et cela convenait bien à nos valeurs et notre vision de l’entreprise tournée vers l’économie sociale et solidaire » rappelle Dominique Maurel, fondateur et actuel gérant de la SCOP. Tout en faisant perdurer les liens de confiance et d’amitié avec les membres de l’association, la coopérative se tourne vers un statut qui lui ressemble. Aujourd’hui 3 des 4 salariés sont associés et détiennent 99% du capital : « une SCOP fonctionne sur le principe qu’une personne est égale à une voix. Les valeurs défendues sont l’égalité, l’équité et la transparence. J’ai été élu associé gérant pour 4 ans, mais peux être remis en cause par les autres associés », précise Dominique Maurel.

Une façon différente de voir et vivre l’entreprenariat qui valorise le collectif tout en favorisant la motivation personnelle. Les bénéfices générés par la SCOP sont ainsi partagés suivant une réglementation très stricte avec notamment une partie est mise en réserve pour consolider la structure financière de la SCOP.

Des dividendes sont reversés aux associés à hauteur de 25% des bénéfices, tandis qu’une participation de 50% revient à tous les salariés. Une répartition très égalitaire pour tous ceux qui ont contribué à créer ces résultats et bénéfices. Cette philosophie voulue et affirmée par tous les salariés remet l’humain et son travail au centre de l’entreprise.

La SCOP de part ses spécificités s’inscrit dans un ancrage durable sur son territoire. C’est le cas sur le bassin Vichyssois.

« Nous avons bénéficié lors de notre arrivée à Vichy de l’aide du service de développement de Vichy Val d’Allier. Un appui important aussi bien pour trouver des locaux que pour mobiliser un réseau d’entreprises partenaires. » 

Formation Continue

Aujourd’hui, ‘’Tertiaire Formation Conseil’’ et ses 19 années d’expérience axe toujours la moitié de ses missions sur la formation. Depuis quelques années, c’est la formation continue qui se développe le plus, offrant aux salariés des possibilités adaptées pour mieux gérer leur avenir professionnel. En s’appuyant sur son catalogue de formation, l’entreprise a toujours favorisé le « sur mesure » à la carte autour de petits groupes de travail. Dans les bureaux de Moulins ou Vichy c’est la réactivité qui prime, en s’attachant aux besoins de chaque individu durant les phases de formation et même au-delà si nécessaire. ‘’Tertiaire Formation Conseil’’ intervient aussi dans l’orientation professionnelle avec ses deux centres de bilan de compétences. Pour les salariés qui ont envie de se reconvertir ou ceux qui subissent la perte douloureuse d’un emploi, l’équipe met à disposition des outils et un savoir-faire efficaces, permettant de se projeter dans un avenir plus serein et adapté.

‘’Clic Droit’’ service informatique

Depuis plusieurs mois, l’entreprise a aussi lancé un nouveau service informatique baptisé ‘’Clic  Droit’’. Depuis la fin des années 90, l’association puis la SCOP a pris en compte la demande en conseils et solutions informatiques, un domaine que Dominique Maurel connait bien : « En intervenant dans des structures pour la formation, on nous demandait souvent de jeter un œil sur le matériel ou les logiciels » se souvient-il. En créant ce service informatique, ‘’Tertiaire Formation Conseil’’ permet aujourd’hui à des sociétés sans informaticien d’externaliser leurs problématiques informatiques. Conseils, vente de matériel, création de logiciels, contrats de maintenance et assistance hotline sont aujourd’hui proposés à de nombreuses entreprises moulinoises : « pendant longtemps, je suis resté seul sur ce secteur, mais aujourd’hui nous avons recruté et nous n’excluons donc pas d’étendre l’offre de ‘’Clic Droit’’ sur Vichy » annonce Dominique Maurel.

Installée dans ses locaux de l’atrium « un outil formidablement adapté qui est un véritable plus pour le développement économique du bassin», à quelques pas du centre-ville et de la gare, la SCOP prépare l’avenir et diversifie donc des offres de qualité qui s’ouvrent aux vichyssois.

 

Tertiaire Formation Conseil

Clic Droit

65 boulevard Ledru-Rollin 03000 MOULINS

et Atrium 37 av de Gramont 03200 VICHY

Tél. : 04 70 34 11 70

contact@tertiaire-formation.com

www.tertiaire-formation.com

contact@clicdroit.fr

www.clicdroit.fr

 

Rédaction : Bénédicte Rollet pour Vichy Val d'Allier Développement.