Vous êtes ici

Le Stade Aquatique de Vichy Val d'Allier

Les carnets économiques du territoire

Construit pour répondre aux nouvelles modalités pratiques de la natation et des loisirs aquatiques, le Stade Aquatique Vichy Val d’Allier est devenu, en l’espace de cinq années, une véritable référence nationale et internationale en matière d’entraînement et de préparation aux grandes échéances de la natation à l’instar de l’Open de France de Natation qui se déroulera les 6 et 7 juillet prochains.

C’est en 2004, suite à la fermeture du stade nautique de Bellerive-sur-Allier, site phare de l’agglomération créé en 1937, que les élus ont pris la décision de construire un nouveau stade avec pour vocation de compléter et parfaire le dispositif sportif du territoire. De l’architecte (Jacques Rougerie) à l’entreprise de bâtiment et travaux publics (Baudin Châteauneuf) en passant par le programmiste (CEG), les élus et les techniciens ont su s’entourer de professionnels référents en leur domaine pour mener à bien ce projet dont le coût s’est monté à 25 millions d’euros.

Les esquisses de Jacques Rougerie, architecte de renommée internationale (Océanopolis en France, Le Pavillon de la Mer au Japon, le musée d’archéologie sous-marine d’Alexandrie, l’aéroport de Nouméa…), ont tout de suite fait l’unanimité. Contrairement à ses confrères, il est le seul à s’être déplacé sur place et s’être inspiré de l’architecture et de l’ambiance du territoire. Le Stade Aquatique, au dôme emblématique et à la « diagonale de l’eau », verra le jour en mars 2008, au terme d’un chantier éclair d’une durée de 18 mois. Il se démarque par ses bassins en inox (les premiers en France) et par une conception dédiée au confort, au bien- être mais aussi à la performance sportive. Son positionnement en hauteur et en entrée d’agglomération confère non seulement une image sportive au territoire mais aussi une très grande visibilité à tous les habitants du bassin vichyssois.

Pour la pratique sportive, il dispose d’un bassin olympique extérieur (50 x 21m) équipé de plots homologués pour les compétitions de très haut niveau et un bassin intérieur (25 x 21m). Pour les loisirs et la détente : un espace balnéo-ludique de 500 m², un espace de remise en forme, un spa et, en extérieur, des plages minérales et engazonnées, des aires de jeux… sont proposés aux usagers.

Des objectifs à la hauteur du projet

Devenir la locomotive de la natation régionale, répondre aux attentes du plus grand nombre et être un vecteur d’attractivité du territoire sont les trois objectifs liés à la conception du Stade Aquatique. Il propose ainsi, au sein d’un même équipement, toutes les fonctions inhérentes à une piscine : la baignade, l’apprentissage de la natation et le sport de haut niveau. Cinq ans plus tard, force est de constater que ces objectifs ont été atteints. Vichy Val d’Allier Natation est devenu le 2ème club régional en nombre de licenciés et résultats sportifs derrière Clermont-Ferrand. La Commission Nationale du Sport de Haut Niveau (CNSHN) a validé le projet de la Fédération française handisport (FFH) d’installer un pôle France jeunes en natation au CREPS Vichy Auvergne en 2011. C’est le seul de l’hexagone. Les jeunes handi-sportifs qui s’entrainent au Stade Aquatique préparent les Jeux Paralympiques de Rio. Ils représenteront la France en 2016. En collaboration avec le collège Jean Rostand de Bellerive-sur-Allier et la Cité Scolaire Albert Londres, des jeunes ont intégré des classes à horaires aménagés leur permettant de s’entraîner tous les matins au Stade Aquatique.

Dans le cadre de la prévention des noyades, plus de 3000 scolaires de l’agglomération assistent chaque année à des sessions d’apprentissage de la natation à Bellerive-sur-Allier et à Cusset. 80% des CM2 décrochent ainsi leur attestation.

Une équipe motivée

Agents du service accueil, maîtres-nageurs, agents techniques… composent les 25 personnes de l’équipe du Stade Aquatique. Diplômés du BEESAN, les maîtres-nageurs garantissent une pratique aquatique en toute sécurité et transmettent leurs savoirs aux multiples usagers qui fréquentent chaque jour les bassins : apprentissage de la natation avec les écoles primaires et l’école de natation, aquagym, aquaphobie sont ainsi enseignés chaque semaine à plus de 1500 personnes. Le nombre d’entrées a atteint ses objectifs et ce, bien au-delà des espérances puisque le millionième visiteur a franchi les portes du Stade Aquatique en 2012. Il y a une réelle appropriation des lieux de la part des habitants de l’agglomération. 80000 abonnements sont pris tous les ans. Son rayonnement s’étend jusqu’à Montluçon et Moulins.

Un site dédié aux plus grands sportifs

Compétitions et meetings, entraînements et stages professionnels font désormais partie de son quotidien. Si la grande majorité de ces équipes sont françaises, la notoriété du Stade Aquatique a dépassé les frontières hexagonales. Après Mickael Phelps et l’équipe américaine de natation en 2012, l’équipe olympique russe de natation synchronisée et le double champion d’Europe Sébastien Rouault, le Stade Aquatique accueillera les 6 et 7 juillet 2013, la 7ème édition de l’Open de France de Natation. Plus de 250 nageurs, dont les plus grands français (Florent Manaudou, Camille Muffat, Camille Lacour, Jérémy Stravius, Coralie Balmy, Amaury Leveaux…) et internationaux (César Cielo, James Magnussen, Laszlo Cseh…) viendront concourir. Pour la première fois à Bellerive-sur-Allier, à trois semaines des mondiaux de Barcelone, l’équipe de France de natation synchronisée senior clôturera la manifestation. Les retombées économiques directes d’un tel événement pour le territoire sont estimées à 250000 euros (hébergements, restaurants, commerces, transports…) et 1,6 million d’euros en retombées médiatiques (retransmission dans plusieurs pays, couverture médiatique importante…).

Le Stade Aquatique est devenu, au fil du temps, une des pièces maîtresses du plateau d’économie sportive de la Communauté d’agglomération Vichy Val d’Allier avec le centre omnisports, le lac d’Allier, le CREPS, l’hippodrome, le stade équestre, les golfs….

Quand Michael Phelps a plongé la première fois dans la piscine, il a dit « marvelous pool ». Si le plus grand champion de tous les temps, tous sports confondus, le dit, il y a des raisons de le croire.

http://www.stade-aquatique-vva.fr/

http://www.ffnatation.fr/webffn/opendefrance.php