Vous êtes ici

Whisperies : à chacun son histoire

Les carnets économiques du territoire

Whisperies est le 1er site collaboratif d’histoires numériques pour enfants. Installée au pôle d’activité tertiaires de l’Atrium de Vichy Val d’Allier, la société a dernièrement  été élue « start-up » du jour sur le site frenchweb.fr avec son concept innovant pour faciliter et stimuler la création d’histoires numériques.

Adeline Fradet (cf photo), co-fondatrice et présidente, est arrivée de la région parisienne où elle a grandi, fait ses études et forgé ses premières expériences professionnelles. Après un parcours universitaire finalisé par un Master en marketing, elle a travaillé principalement pour deux entreprises, Decathlon et Elis, dans des fonctions commerciales et marketing. « Depuis des années, j’avais envie de créer une entreprise mais l’envie ne suffisait pas. Il fallait une idée, une équipe compétente (ou plutôt des acharnés-passionnés qui dorment peu), l’opportunité de réaliser un projet et le bon moment dans ma vie personnelle comme professionnelle. »

L’idée de Whisperies

L’équipe de  Whisperies est composée de quatre personnes. Quatre jeunes parents “connectés” d’enfants en bas âges et donc gros consommateurs d’applications et d’histoires numériques pour enfants.

« Nous avions un autre point commun : assez de la 523ème version du Petit Chaperon Rouge sur tablette. Nous avons fait plusieurs constats et des questions se sont posées : notre réponse, c’est Whisperies. Nous nous sommes aperçus que des personnes de notre entourage avaient des talents jusqu’ici insoupçonnés pour l’illustration et l’écriture. Une institutrice, un informaticien... de tout horizon, des personnes qui partagent une passion commune pour l’écriture et le dessin. Sans jamais oser penser pouvoir partager leurs créations, chacun travaille dans son coin, isolé. Une question : Pourquoi ne publient-ils pas ? »

Ensuite en discutant avec des amis graphistes, elle s’est rendu compte que nombre d’entre eux avaient une passion pour l’illustration et des compétences plus qu’avérées dans ce domaine. Mais avec un secteur de l’édition classique sur-sollicité, difficile de se faire éditer.

« Enfin, le coup de grâce quand ma fille de 3 ans me réclame sur tablette, l’histoire du “Monstre qui n’était qu’une petite souris”, histoire que son père lui avait inventée la veille au moment d’aller se coucher. Pour nous, il y avait vraiment quelque chose à faire, l’idée d’un site pour créer des histoires numériques était née. »

La création de Whisperies s’est articulée avec son projet de venir vivre en Auvergne avec sa petite famille et quitter la région parisienne. « D’un point de vue personnel comme professionnel, nous ne regrettons rien. Après en tant que créateur d’entreprise, je ne voulais pas être isolée mais plutôt multiplier les rencontres et pouvoir partager mes problématiques avec d’autres entrepreneurs. L’équipe de Vichy Val d’Allier Développement nous accompagne depuis le début du projet Whisperies dans ce sens et nous a permis d’intégrer la pépinière d’entreprises de l’Atrium.» Ce pôle d’activités tertiaires est idéal pour la société : « Avec son emplacement proche de la gare, nos déplacements réguliers sur Paris sont facilités et cela nous permet d’accueillir tous les matins le Clermontois de l’équipe qui vient en train. Proche du centre-ville, tout est à disposition. Il y a aussi des équipements de haut niveau comme la salle de visio-conférence ainsi que d’autres entreprises nous permettant de trouver sur place des partenaires, des prestataires et des contributeurs pour Whisperies. »

Whisperies est un concept innovant dont le but est de faciliter et stimuler la création d’histoires numériques. Pour devenir auteur et/ou illustrateur et publier une histoire numérique, il suffit d’avoir des idées et avoir envie d’écrire ou illustrer des histoires pour enfants. Ensuite tout se passe sur Whisperies.com.

« Sur le site, vous aurez accès au concepteur d’histoires numériques, qui vous permettra de créer votre scenario et de l’animer avec des images, des textes, des sons ou même d’ajouter des animations de votre création. Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer le bon partenaire auteur ou illustrateur pour votre histoire via la publication d’annonces sur notre « place des projets » ou une prise de contact direct.

L’histoire numérique est terminée ? Alors, vous pouvez la publier dans le catalogue Whisperies. »

Pour les lecteurs, Whisperies permet d’accéder à une bibliothèque nomade de titres originaux, le tout dans un esprit gaming. Le lecteur est acteur du succès des histoires. Une fois les premiers téléchargements gratuits effectués, l’histoire entame son ascension dans le « Story Leveling » (cf image ci-dessous). Plus une histoire est téléchargée, plus sa valeur augmente.Tout le monde s’y retrouve, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.

« Nous avons ouvert récemment la version Beta du site, soit une version qui permet aux plus curieux de tester les fonctionnalités du concepteur d’histoires et de créer les premières histoires. Tous les retours utilisateurs sont précieux pour nous. Alors, n’hésitez pas à venir nous rejoindre et donner votre avis ! »

Pour vous inscrire : www.whisperies.com

Pour avoir des conseils pour créer votre histoire numérique et en savoir plus sur l’univers de Whisperies : blog.whisperies.com