CTLpack Vichy accélère son développement

Publié le 24/03/2022

Installée depuis 1989 sur notre territoire, la société CTLpack Vichy (ex CTL Packaging SAS) est spécialisée dans la fabrication de solutions de packaging de tubes plastiques à haute valeur ajoutée. Principalement orientée vers le marché de la cosmétique et du soin, l’usine de Vichy opère de profonds changements organisationnels pour développer une nouvelle dynamique de croissance.

CTLpack Vichy est le fruit d’une belle aventure industrielle, débutée en 1964 avec la société espagnole Tuboplast, spécialisée dans la conception et fabrication de packaging en tubes plastiques, laminés, mais aussi dans leur habillage et customisation. En 2020, KCE, groupe industriel privé basé à Bilbao en Espagne, devient actionnaire majoritaire. Il vient d’unifier ses différentes marques commerciales en une marque globale CTLpack, basé sur un nom affichant déjà une belle notoriété mondiale. Le groupe compte aujourd’hui aussi 2 usines en Espagne, une aux Etats-Unis et emploie 600 personnes produisant 825 millions d’unités de tubes extrudés, tubes injectés, bouchons et étiquettes, livrés dans plus de 40 pays, pour un CA de 70M€.

Des produits techniques de haute qualité

Jean-Luc Lagarde, directeur du site de Charmeil

Expert des hauts standards de qualité et de service, les 192 employés de CTLpack Vichy réalisent des produits bien plus complexes qu’il n’y parait au premier regard : « Ces tubes disposent de plusieurs couches de matériaux techniques, on y retrouve aussi un bouchon ou une pompe, puis un décor. De nombreux métiers et techniques sont nécessaires pour les réaliser comme l’extrusion, l’injection, l’impression offset, la flexographie, la sérigraphie, le marquage à chaud, le bouchonnage… » insiste Jean-Luc Lagarde, le directeur du site. Ces tubes vides sont ensuite envoyés à des remplisseurs ou directement aux clients : « Nous fabriquons en Espagne ou en France, en fonction de la proximité avec les remplisseurs. Nous transportons du vide, on a donc besoin encore plus que les autres industries, d’optimiser les coûts logistiques ».

Le savoir-faire du site vichyssois depuis plus de 30 ans, a déjà convaincu 650 clients, dont de nombreux leaders de la cosmétique, la dermo-cosmétique, la pharmacie, la parapharmacie, le soin bucco-dentaire, l’industrie et l’alimentation. Des tubes fabriqués à Vichy, sont ainsi les écrins de marques du groupe LVMH, L’Oréal, Caudalie, Uriage ou Yves Rocher. Cette diversité de clients et produits demande des réponses sur mesure et une vraie agilité, passant parfois d’une production 5 000 à 300 000 pièces, suivant les commandes (la moyenne est à 40 000 pièces/commande). « Les équipes sont capables de changer de formats rapidement et plusieurs fois par jour, c’est aussi une de nos forces », précise le directeur arrivé à Vichy, en juin 2021.

Un dirigeant en quête de renouveau

Jean-Luc Lagarde est un homme de grande expérience, affichant un solide parcours notamment à l’étranger. Ingénieur de formation, il a toujours été à la tête d’entreprises, dont 20 ans passés en Afrique du Sud. « Après avoir longtemps travaillé pour des filiales de sociétés françaises, je reviens en France, mais pour travailler au sein de la filiale d’un groupe espagnol » s’amuse le directeur, recruté pour donner un nouveau souffle à cette entreprise à fort potentiel. « L’arrivée de KCE a permis un renforcement à la fois de notre bilan et de notre structure organisationnelle. Après des années d’expérience sur le marché, une nouvelle étape commence avec un focus sur la croissance, à la fois organique et inorganique », explique l’équipe dirigeante vichyssoise.

 

 

Une entreprise innovante et engagée qui recrute

Depuis de nombreuses années, l’usine de Vichy, à l’image de son groupe, s’est engagée dans une production plus vertueuse et durable, avec notamment dès 2010, l’incorporation du PE recyclé pour les tubes extrudés. Plusieurs reconnaissances sont aussi venues récompenser cette démarche active de développement durable : le Label More d’engagement pour l’économie circulaire, le Label PRS Green pour un système de gestion de regroupement de palettes ensuite réutilisées. « Nous faisons également partie des 5% d’entreprises de notre secteur les mieux valorisées par EcoVadis, évaluant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Nous avons aussi obtenu la certification ISCC Plus, qui démontre une traçabilité totale, en conformité avec le standard international de durabilité » précise Julie Moïse, Responsable Ressources Humaines. Le groupe, qui détient déjà 15 brevets en innovation technique et produits, est aussi en réflexion autour de nouveaux emballages innovants, répondant à un marché très évolutif qui se porte bien. La réaction post-covid fait en effet exploser la demande, notamment sur le marché de la cosmétique.

Si CTLpack Vichy se voit obligé de compenser des départs, elle doit aussi augmenter sa productivité pour répondre à la demande et accélérer son développement. Le site de Vichy-Charmeil va donc recruter massivement sur l’année 2022.  « Sur les 192 employés actuels, 99 sont directs, nous voulons passer à 140 fin 2022. Actuellement, notre principal vivier de recrutement est le personnel intérimaire, qui après une période passée principalement sur des opérations manuelles, peut démarrer une formation à l’un de nos métiers, dispensée du début à la fin par nos tuteurs et formateurs internes. Nous détectons, en interne, les aptitudes et savoir-faire, pour les amener ensuite vers des emplois pérennes », annonce Julie Moïse. Des opérateurs de production sont recherchés, ainsi que des profils plus qualifiés : régleurs en extrusion, impression, technicien de maintenance, ingénieurs amélioration continue et 4.0… Pour postuler, aucune restriction d’âge ou de sexe, mais une attente de savoir-être et des tests d’aptitude à occuper des métiers techniques. « Nos missions sont récurrentes, mais ni répétitives, ni pénibles, sans charges lourdes à porter, dans un atelier climatisé et un environnement propre. On peut exercer nos métiers à tout âge et tous les postes en production sont accessibles aux femmes, qui représentent aujourd’hui 32% des effectifs. Nous comptons également de nombreux collaborateurs (10% de l’effectif) porteurs de handicap, aux missions et conditions de travail adaptées. On a envie que ceux qui travaillent avec nous, fassent un vrai bout de vie à nos côtés. Pour cela la qualité de vie au travail est primordiale » explique l’équipe de CTLpack Vichy.

 

 

Une politique sociale attractive pour attirer et fidéliser les talents

Pour attirer les talents et les fidéliser, une nouvelle politique de travail a été récemment mise en place:  passage au 37,5h/semaine (contre 40h avant) avec un week-end débuté le vendredi à 10h30 pour l’équipe du matin, à 16h pour l’équipe d’après-midi et à 21h30 pour l’équipe de nuit, +3% sur les salaires pour suivre l’inflation, des horaires et jours de travail annoncés pour toute l’année, création d’une équipe de nuit fixe volontaire. Les salariés ont aussi désormais tous les ans, le choix en matière d’organisation de travail, en 2X8, 3X8, les nuits ou seulement les week-ends. « Nous opérons également un gros travail de management, pour redonner de la place aux employés. Nous devons prendre le temps de travailler en transparence avec les équipes, les écouter et faire preuve de recul pour améliorer les choses positivement. Les bonnes idées viennent souvent du terrain quand on les laisse s’exprimer. À nous d’accueillir les richesses de chacun et les faire grandir », explique Jean-Luc Lagarde, qui souhaite valoriser des équipes qu’il sait très impliquées.

Un projet de plateforme collaborative 4.0 de formation, doit ainsi voir le jour, complétée par les apports et compétences de tous. Un plan de récupération industrielle va également analyser les outils en place et permettre une remise à niveau sur 2022-2023. De quoi optimiser les machines et l’outil industriel autour d’une équipe maintenance recréée.

Cette réorganisation globale doit conduire à une augmentation rapide de la capacité de production avec un objectif d’atteindre plus de 200 millions de tubes par an.

 

CTLpack Vichy

8 Rte de Saint-Pourçain – Charmeil

04 70 58 82 82

ctl-pack.com/fr

Voir la fiche de CTLpack Vichy dans l’annuaire économique

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Économie.

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com