Le chalet Clermont-Tonnerre et un Riad à Vichy vous ouvrent leurs portes

Publié le 22/09/2022

Depuis quelques mois, Vichy compte deux nouveaux lieux d’exception pour l’organisation d’évènements et séjours privés ou professionnels : le chalet Clermont-Tonnerre et un Riad à Vichy. Deux sites gérés par Marion et Romane Grolier, qui œuvrent à leur renommée.

Un riche passé historique

Pour les nombreux touristes à Vichy, le Boulevard des États-Unis est un passage obligatoire pour apprécier l’histoire et le riche patrimoine de la ville. C’est ici que s’affichent fièrement les chalets impériaux de Napoléon III, qui ont majestueusement traversé le temps. Parmi eux, au plus près du Vichy Célestins Spa Hôtel se dessine le chalet Clermont-Tonnerre, reconnaissable à ses murs roses, ainsi que ses colonnes et son auvent de balustrades vertes. C’est en 1863 que l’officier d’ordonnance de Napoléon III, le comte de Clermont-Tonnerre, passe commande pour un chalet dans la même veine architecturale que les villas impériales. Certaines sources indiquent qu’une galerie souterraine le reliait aux chalets Marie-Louise et de l’Empereur pour faire passer les plats cuisinés… Légende ? C’était plus surement un moyen discret pour le service de sécurité de veiller sur Napoléon III. Ce qui est sûr, c’est que le roi des Belges, Léopold 1er, y résida en 1864. Autre richesse du lieu, un petit pavillon, de style néogothique, érigé en 1905 dans le jardin par l’architecte André Blanc, pour le propriétaire de l’époque le docteur Henri de Labaudie.

C’est dans ce lieu chargé d’histoire que les sœurs Romane et Marion Grolier entament depuis mai dernier une nouvelle vie professionnelle. Racheté par leur père Stéphane Grolier, spécialiste de la gestion de patrimoine sur le bassin clermontois, ce chalet, tout comme le riad marocain du quartier thermal, est en train de devenir un lieu prisé pour des soirées et séjours privés, séminaires ou évènements professionnels.

 

Romane et Marion Grolier

 

Lieux uniques pour moment d’exception

Originaires de Brout-Vernet, les deux sœurs connaissent bien Vichy et souhaitent aujourd’hui, par cette nouvelle activité, contribuer à développer son attrait touristique. « La rénovation et la décoration réalisées par le dernier propriétaire n’a demandé aucune reprise de notre part sur les deux lieux, car tout était déjà remarquable. Nous voulons ouvrir ces bijoux pour en faire des lieux d’accueil privilégiés. Nous avions à cœur de travailler ensemble et de démocratiser l’accès à ces biens atypiques, c’est chose faite ! », confient les deux sœurs, qui mettent leur expérience complémentaire au service de services haut de gamme. Romane apporte ainsi son expertise en comptabilité et audit financier et Marion son savoir-faire de juriste en droit social. Pour le reste, les deux nouvelles gestionnaires sont heureuses d’apprendre chaque jour, en répondant et anticipant les besoins de chaque client, dans un cadre aux décors soignés. « Le chalet Clermont-Tonnerre peut être loué entièrement ou en partie, ainsi que le pavillon de type F2, comme lieu de séjour, mais aussi pour un évènement le temps d’une journée ou d’une soirée. Une salle toute équipée avec grande table de réunion, vidéo projecteur, paperboard et cuisine attenante permettent également l’organisation de réunion ou séminaire, jusqu’à 16 personnes ».

 

Le chalet peut même accueillir jusqu’à 40 personnes en extérieur et possède 10 spacieuses et confortables chambres. Dans les atouts remarqués, on notera aussi une piscine à fond amovible (de niveau pataugeoire à la nage), un billard, une salle de musculation et de cinéma, un hammam et sauna. Le tout en autonomie totale puisque les deux gestionnaires du site n’y habitent pas. « Nous nous associons à des prestataires locaux pour satisfaire les demandes de nos clients : petits-déjeuners, repas, réceptions… Nous sommes toujours en quête de nouvelles collaborations pour étoffer la gamme de services rendus », insistent Romane et Marion Grolier, qui ont aussi un autre atout qui mérite le détour et le séjour.

 

 

Un Riad à Vichy

De l’extérieur rien ne laisse présager qu’une rareté se cache derrière cette façade au blanc étincelant de la rue Chomel. C’est dans une maison de la Belle époque, remaniée dans les années 30, qu’un riche colon français du Maroc, adepte fervent des cures thermales à Vichy, a fait venir des ouvriers marocains pour reproduire à l’identique un riad. L’inscription « Ehlem Wa Salam », « soyez les bienvenus » vous accueille à l’entrée avant de vous laisser entrevoir ces détails qui vous font immédiatement voyager : porte de bois sombre cloutée, arabesques en bois finement ciselées au plafond et cet étonnant patio aux arcades et colonnes avec fontaine. Une oasis de tranquillité en plein cœur du quartier thermal, qui offre un hébergement pour 14 personnes et une salle de séminaire/réunion de 40m².

Deux biens rares pour un séjour reposant ou d’inspirantes sessions de travail, dans un cadre alliant à merveille confort moderne et charme historique.

 

Chalet Clermont-Tonnerre

109 bis bld des Etats-Unis 03200 Vichy

chaletclermonttonnerre@gmail.com

06 04 08 23 13 / 06 06 40 24 69

 

Un Riad A Vichy

6 rue Chomel 03200 Vichy

unriadavichy@gmail.com

06 04 08 23 13 / 06 06 40 24 69

 


Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Économie

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com