Le projet Akylone sur la route

Publié le 22/04/2021
akylone

10 ans après la création de la société Genty Automobile, Frédéric Genty vient de mettre sur circuit un concept-car de l’Akylone, conçue et fabriquée à Saint-Yorre.

En 2010, après un riche parcours professionnel, Frédéric Genty créé sa société qui porte un rêve d’enfant et le projet d’une vie : construire et commercialiser la supercar Akylone qu’il a imaginée.

S’il jouait aux petites voitures enfant et adorait fabriquer, construire et imaginer de nouveaux objets, Frédéric Genty commence pourtant par des études de droit et une licence d’administration publique. Un diplôme de raison qui ne le satisfait pas. Alors à 23 ans, il intègre l’AFPA de Laval pour une formation diplômante de technicien de matériaux composites. Pendant un an, il apprendra à maîtriser l’art de la fabrication des moules, auprès de collègues expérimentés et formateurs. Les mains dans la ‘’poussière’’, il relève alors le défi lancé par un de ses professeurs qui croit en lui et sa créativité : construire sa voiture ! C’est alors que nait en 2008 la première maquette en bois de l’Akylone, prémices d’une longue expérience humaine, industrielle et automobile…

Frédéric Genty, en vrai touche à tout curieux, a alors soif d’apprendre et multiplie les expériences et rencontres. Chef d’atelier au pôle mécanique d’Alès, puis formé en dessin industriel, il finit par maitriser toute la conception et construction d’une voiture. En 2010 il est prêt à monter sa société sur ses fonds propres ! Il ouvre ensuite le capital de la société à 5 associés qui croient en son projet. En 2014, une deuxième levée de fonds permet de réunir 27.250 euros avec 20 nouveaux investisseurs, puis une troisième en 2015 récolte 57.000 euros et fait entrer 16 nouveaux associés au capital. Des sommes modestes dans ce domaine pour financer la réalisation d’une maquette échelle 1 puis d’un prototype roulant.

 

frederic genty

Frédéric Genty au volant du prototype

La même année il trouve des locaux à sa mesure avec 900 m² d’ateliers et bureaux, dont un bureau d’études, à Saint-Yorre, où l’Akylone s’affiche en grand. Au fil de ses étapes, Frédéric Genty, soutenu par ses associés, a ainsi su faire évoluer sa société en incluant des services automobiles et de sous-traitance, répondant aux besoins des professionnels et particuliers. Dans ses vastes ateliers, les machines achetées pour l’Akylone servent aussi désormais une nouvelle logique commerciale autour d’une diversification d’activité. Après la modélisation de pièces de voiture ou la réalisation de maquettes de yachts, l’équipe aux savoirs très polyvalents offre ses compétences au sein d’un atelier de mécano-soudure, équipé de machines dernier cri. Modelage, cabine de peinture, de ponçage, usinage, thermoformage, cintrage par commandes numériques, Genty Automobile propose des prestations très variées et souvent complémentaires (www.la-decoupe.com).

 

 

L’Akylone sur la bonne voie

Après des années à peaufiner le projet, à bâtir pièce après pièce, il vient d’effectuer le premier roulage de l’Akylone sur les pistes Michelin de Clermont-Ferrand. « Il s’agit d’un prototype qui repose pour l’instant sur un chassis tubulaire en acier. Nous sommes en train de lever des fonds au Moyen Orient, car pour fabriquer le véhicule en série, près de 5 millions d’euros sont nécessaires en terme d’investissement. Notre voiture s’adresse aux collectionneurs, aux passionnés ».

Et pour la fabriquer, il compte agrandir ses ateliers saint-yorrais et investir dans des imprimantes 3D à 1 million d’euros chacune pour concevoir les différentes pièces.

L’assemblage pourrait quant à lui se réaliser sur un autre endroit de l’agglomération de Vichy. L’objectif est dans un premier temps de sortir une voiture par mois.

genty automobile

 

Genty Automobile

09 80 65 44 81

genty-automobile.com

Voir la fiche de Genty Automobile dans l’annuaire économique

 

Fiche technique du moteur et de la boîte de l’Akylone:

  • Moteur: V8 bi-turbos à 90 degrés
  • Disposition: Centrale arrière
  • Cylindrée: 3.5 L
  • Suralimentation: 2 turbos
  • Moteur thermique: 1200ch
  • Puissance: plus de 894 KW (1200 ch) à 7300 tr/min
  • Couple: 1200 Nm (plus de 1000 Nm entre 4500 et 7000 tr/min)
  • Carburant: E85
  • Lubrification: Carter sec
  • Transmission: 2 roues motrices
  • Boite de vitesse: séquentielle 7 vitesses + 1 marche arrière P1192 Xtrac Synchromesh

 


Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com