Pôle restauration du Resort Thermal de Vichy : « Réconcilier santé et gourmandise »

Publié le 23/06/2022

La Compagnie de Vichy a confié à Zina Duthen le soin de mettre en œuvre son approche Resort au sein du nouveau Pôle restauration reliant les trois hôtels de la cité thermale. Dotée d’une belle expérience dans divers établissements étoilés, la Directrice en charge du Vichy Célestins Spa Hôtel entend déployer une offre gourmande complète.

C’est un parcours sans faute qui a amené cette dynamique quadragénaire à occuper différents postes constituant autant d’étapes à franchir : Responsable Room Service au Hyatt Regency de Roissy, Responsable Terrasse au Marriott des Champs Élysées, Responsable Room service et mini-bar dans un 5 étoiles à l’Arc de triomphe… Pourvue d’une licence de gestion hôtelière (Institut Paul Bocuse-Lyon), elle a ensuite obtenu un MBA Tourisme-Hôtellerie (ESG Paris). Après avoir fait ses classes à Menton et Monaco, sans oublier une halte à Casablanca comme consultante, Zina Duthen a choisi Vichy en octobre dernier.

Un cadre de vie propice au mieux-être

Zina Duthen / Photo Vichy Economie

Pour cette mère de deux jeunes enfants, la cité thermale représente l’endroit idéal leur permettant de grandir dans un environnement naturellement privilégié. « Cela fait plus d’une quinzaine d’années que mon mari et moi travaillons dans l’hôtellerie-restauration haut de gamme, un secteur d’activité aussi passionnant qu’exigeant.

Le rythme parisien trépidant et les temps de trajet inévitables dans la Capitale devenaient difficilement compatibles avec une vie de famille harmonieuse. » Depuis un peu plus de huit mois, la famille au complet s’est installée dans une maison à Abrest où chacun a pu trouver ses marques. « Chaque matin, je pars à pied le long des berges de l’Allier en savourant pleinement cette nouvelle existence ressourçante à plus d’un titre… Mon mari qui s’occupe actuellement de notre fils de deux ans, envisage une reconversion dans les métiers verts. »   

Faire de la Reine des Villes d’eaux une ville pilote

Avant leur départ, Zina Duthen encadrait depuis sept ans une équipe de 120 personnes en tant que « Food and Beverage Director » d’un cinq étoiles parisien. « J’ai notamment participé à la mise en place d’une stratégie marketing et commerciale en vue de la réouverture d’un bar et d’un restaurant après une période de travaux. »  Alors qu’elle postulait au poste de Directrice du Vichy Célestins Spa Hôtel, cette expérience lui a valu de se voir proposer par France Thermes de prendre également la tête du Pôle restauration. « Développer ce concept innovant de Resort dans une ville telle que Vichy s’avère doublement motivant. Ma mission : mettre en place une offre globale actualisée, qui soit à la fois attractive et durable. » Avec en prime, la valorisation de la région et de ses produits locaux. « Il s’agit de développer une cuisine qui permette de se faire du bien sans se priver, en suivant la santé comme fil conducteur. » Et Zina Duthen de citer Thierry Marx : « Aujourd’hui le gourmet veut satiété, plaisir et bien être. Il veut aller au paradis mais sans mourir ! » Incluant sur un même territoire, les sources et les soins thérapeutiques, la Montagne bourbonnaise, le lac d’Allier et les activités sportives, la diététique et les produits gourmands, Vichy pourrait constituer un nouvel éden du thermalisme.

 

Vichy celestins spa hotel

Le Vichy Célestins Spa Hôtel / Photo Vichy Economie

 

La bienveillance comme mot d’ordre

Désireuse d’obtenir l’adhésion de la centaine de collaborateurs impliqués à ses côtés dans ce projet d’envergure, Zina Duthen a pris le temps de faire connaissance avec les équipes des trois établissements. « Ils seront fermés entre novembre 2022 et avril 2023, afin d’effectuer l’ensemble des travaux de rénovation nécessaires. Une cuisine centrale va être créée aux Célestins pour l’ensemble du Resort, à partir de laquelle nos Chefs diffuseront leurs saveurs au travers de propositions culinaires diversifiées, ciblées et encadrées par des nutritionnistes. » En ligne de mire, l’Étoile Verte récemment instaurée par le Guide MICHELIN pour promouvoir les établissements engagés dans une approche durable de la gastronomie, dans le respect de la terre, des saisons, des animaux. « Cette notion de respect est essentiel à mes yeux. Elle passe par le sens de l’accueil et s’exprime par la bienveillance, une valeur humaine inhérente à ce métier que j’ai fait mien. »     

 

Devenue une habitante de l’agglomération, la Directrice du Pôle restauration s’attache aussi à satisfaire la clientèle vichyssoise. « Que ce soit pour une cure de plusieurs semaines, pour un week-end ou pour le simple plaisir d’un repas ou d’un verre entre ami.e.s, nos trois établissements veulent répondre à toutes les attentes ».

 

Tél. : 04 70 30 82 00 – Email : vichy-spa-hotel-les-celestins@compagniedevichy.com

Site Internet : www.vichy-spa-hotel.fr

 


Textes Véronique Durupt / VD Redaction / Carnets économiques de Vichy Économie / Photos @Vichy Economie – Christophe Vernizeau

Vous souhaitez recevoir notre newsletter Vichy Eco ?

Demandez à être inscrit sur notre liste de diffusion en écrivant à :

communication@vichy-economie.com