Vous êtes ici

AREM Services, à chacun ses pièces

Les carnets économiques du territoire

Acteur phare de la réparation et de la vente d’appareils électroménagers, AREM Services fait partie du paysage économique du bassin vichyssois depuis 50 ans. De 1963 à 2013, trois dirigeants se sont succédés pour apporter chacun une pierre à l’édifice de cette société 100% vichyssoise. Le troisième et dernier d’entre eux, Franck Rozzio, aux commandes d’AREM depuis 2012, compte bien lui donner un tournant décisif avec la création d’un site internet et la vente en ligne de pièces détachées.

La société a été fondée aux débuts des années 60 par M. Fongarland en plein boom de l’électroménager avec comme objectif premier de créer un service de proximité et donner des réponses sur-mesure aux clients souvent désœuvrés face aux pannes. 33 ans plus tard, AREM Services sera repris par un de ses techniciens, Dominique Favé qui lui insufflera un nouveau souffle en lançant, au début des années 2000, la vente de produits neufs, offrant ainsi, aux consommateurs, une autre alternative.

Quant à Franck Rozzio (au centre sur la photo), il a concrétisé avec AREM Services son projet de reprise d’une entreprise. De formation ingénieur en gestion de la production et de la qualité, il a tout d’abord exercé neuf années, au sein de l’entreprise de François Lacoste, NSE (carnet économique du 21/10/10).  « J’étais responsable du site d’AbrestIl y avait 430 personnes quand j’en suis parti.» Puis en 2006, il a pris la direction de la société Capryl à Saint-Germain-des-Fossés qu’il a quittée fin 2011 pour AREM Services. « Je connaissais M. Favé, le gérant précédent. Un jour, il m’a dit qu’il souhaitait prendre sa retraiteDe mon côté, j’avais envie de revenir à l’aspect maintenance et de retrouver le lien avec le client final. Cette société m’a fait grandir. En fait, nous ne faisons que rendre service. Il n’y a pas de notions commerciales ni d’âpres négociations. Cette opportunité m’a permis de revenir à mes valeurs

AREM Services, c’est de la vente et de la réparation d’appareils électroménagers à destination des particuliers et des professionnels. « La Mairie de Creuzier-Le-Vieux, l’IME, le CREPS, les hôtels-restaurants, les électriciens… nous sollicitent beaucoup. Nous avons plus de 3500 références de pièces détachées en stock. Les gens viennent chez nous parce qu’ils savent qu’ils ne les trouveront pas ailleurs. C’est ce qui a fait la réputation de la société. Nous nous sommes spécialisés sur le « blanc » soit : le Chaud (four, table de cuisson, hotte), le Froid (réfrigérateur, congélateur, cave à vin…) et le lavage (lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge….). Nous avons un service de prêt aussi. Nous prêtons du matériel aux clients, c’est important, en particulier lors d’avaries sur des réfrigérateurs ou sur un  lave-linge.»

Pour mener à bien sa société, Franck Rozzio s’est entouré de deux collaborateurs, Cindy (à gauche sur la photo) pour la partie administrative et Jérôme (à droite sur la photo), technicien expert de l’électroménager. « Cindy est une ancienne stagiaire avec laquelle j’avais travaillé au sein de Capryl. Elle a un potentiel intéressant. Quant à Jérôme, techniquement, c’est vraiment le référent sur le bassin. Il exerce ce métier depuis 32 ans ! »

AREM compte accueillir très prochainement un apprenti : « Je recherche surtout un savoir-être. Si le jeune a un bac pro électromécanique ou électrotechnique et qu’il est prêt à passer un an avec moi, il a sa place assurée. Dans ce métier, il y a toujours à faireJ’ai vu dans l’annuaire économique le cahier dédié aux formations, c’est très pratique pour rechercher un stagiaire ou un apprenti. »

Dans un souci d’évolution et d’adaptation aux nouvelles technologies, des formations régulières sont nécessaires sur les derniers produits de toutes les marques. «Nous en faisons cinq par an. Nous sommes formés par les grands groupes. Le métier de la réparation évolue et demande de plus en plus de matériels. Pour certains modèles, nous utilisons des PC portables avec des logiciels spécifiques et nous nous connectons sur les machines comme pour les voitures ! »

Une société soucieuse de l’environnement

Selon une étude menée par TNS/Sofres et le Gifam en 2011, 40 à 50% des gros appareils électroménagers sont remplacés alors qu’ils sont réparables. Franck Rozzio et son équipe se positionnent sur le respect de l’environnement, en proposant une autre alternative pour tenter de diminuer les montagnes de carcasses métalliques empilées dans les déchetteries.

Pour se donner une idée, AREM réalise 1100 réparations annuelles et 1700 ventes de pièces détachées multimarques pour les particuliers et les professionnels, soit 25% du chiffre d’affaires.

Franck Rozzio a découvert une particularité de ce secteur à Vichy, les acteurs sont très soudés. « Nous ne sommes pas les seuls sur le bassin. Certains acteurs ont même été formés à AREM, nous allons en formation ensemble. Nous nous prêtons le matériel et les outils dont nous avons besoin. Nous sommes concurrents mais nous échangeons beaucoup. C’est très agréable. »

Orienter la société vers l’ère internet et le développement des services

Les changements de mode de consommation font partie des préoccupations de la société. Pour être encore plus proche de ses clients, AREM développe actuellement son site internet leur permettant ainsi de passer commande de chez eux et recevoir directement leurs pièces détachées en 48 ou 72 h. « Ils auront accès à toutes les nomenclatures. La base de données comprend près de 6 millions de pièces. C’est difficile pour un particulier de connaitre la référence d’une pompe ou d’une courroie d’une machine à laver par exemple. » La réalisation du site a été confiée à un prestataire local : la société Data Secure. Le site internet devrait être opérationnel d’ici la fin de l’année 2013.

Reprendre les valeurs, les compétences techniques et faire évoluer la société, telles sont les missions que s’est donné Franck Rozzio. « C’est un métier passionnant. Le fait de rendre service aux gens, c’est très agréable. Nous avons toujours bonne conscience. »

 

 

 

 

AREM Services

Tel : 04 70 31 32 75

60 rue de Creuzier – 03200 Vichy

Franck.rozzio@arem-services.fr