Vous êtes ici

La Jeune Chambre Economique de Vichy et sa région

Les carnets économiques du territoire

Mouvement international, la Jeune Chambre Economique regroupe des jeunes de 18 à 40 ans qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité en menant des actions civiques basées sur des valeurs de liberté d’entreprise, de respect de la loi, de valorisation de la personne humaine. Créée il y a 35 ans, la JCE de Vichy et sa région a participé et contribué au dynamisme et au rayonnement de sa région, à la fois comme force de réflexion, d’imagination, et comme initiatrice d’actions concrètes et ambitieuses pour demain.

Sa vocation et la réalité des actions menées lui valent le statut d’association reconnue d’utilité publique. Indépendants de tout courant politique, religieux ou syndical, les membres imaginent et réalisent des projets au service de leurs cités, dans tous les domaines : social, économique, culturel, communautaire… Citoyens responsables issus de tous univers sociaux et professionnels, ils se forment à la prise de responsabilité dans le respect de valeurs humanistes. Chaque année 600 actions sont réalisées en France. « La JCE est une véritable école de formation par l’action. » précise Ariane Milet la présidente de Vichy.

L’association vichyssoise est composée d’une dizaine de personnes. « Il y a des ostéopathes, des comptables, une personne en recherche d’emploi, deux chefs cuisiniers, un salarié dans le domaine de l’énergie, deux podologues… Des jeunes qui ont envie d’œuvrer pour la cité et de faire évoluer les choses. Chacun donne l’engagement qu’il veut. » La JCE locale est administrée par des membres élus chaque année. Le mouvement offre ainsi la possibilité à chacun de prendre des responsabilités et d'élargir ses compétences dans différents domaines (formation, ressources humaines, communication, programme, international…).

La JCE s’articule autour de deux axes

L’axe de la formation porte sur le développement personnel (gestion du stress, gérer une équipe, prise de parole en public…). 72 modules de formation sont dispensés à ce jour au niveau national.

Des actions sont mises en œuvre chaque année à l’initiative d’une observation de la JCE. « Une des plus connues imaginées par la JCE de Vichy est la récupération du verre. Tout le monde connait les récupérateurs mais personne ne sait que c’est la JCE de Vichy qui en a eu l’idée en 1975 ! Le premier panneau délimitant les places pour handicapés a été expérimenté à Bellerive-sur-Allier». Quand une JCE a une idée, elle l’expérimente sur sa ville. Si ça fonctionne, elle demande aux autres associations d’en faire autant. Si le succès est là, l’action est présentée pendant le congrès national. A terme, elle est transmise aux institutionnels. « Nous, nous sommes là pour dire « il y a un problème, voilà la solution. Maintenant, c’est à vous de reprendre le flambeau. »

Actions passées et à venir

Form’action secours. Il y a quelques années, la JCE a formé 200 collégiens du bassin vichyssois aux premiers secours.

Thermographie aérienne en 2010. Les membres ont souhaité sensibiliser les vichyssois aux déperditions de chaleur de leur toiture en faisant passer un hélicoptère équipé d’une caméra thermique. Un grand salon de la restitution a ensuite été organisé au palais des congrès-opéra permettant aux citoyens de bénéficier gratuitement d’un bilan.

Le DDthlon en 2011. Sensibilisation du public sur le développement durable.

Training Job Kfé (TJK)

Coacher des jeunes en formation et leur permettre d’acquérir les bons réflexes inhérents à un entretien d’embauche, tels sont les objectifs du TJK. « Cette action a pour but de rapprocher le monde universitaire de celui des entreprises. Les écoles mettent l’accent sur les cv, la théorie et peut-être un peu moins sur la pratique et le savoir-être. Cette année, c’est ce projet qui a été repris par les différentes JCE et élu projet national. »  

Le déroulement de l’action s’effectue en deux sessions. La première a eu lieu le 9 mars dernier. « L’IEQT de Vichy nous a suivis sur ce projet. Nous avons formé douze étudiants en dernière année grâce à l’intervention d’un coach en entreprise, Laurence Remuzon. Elle leur a expliqué le B.A-BA de l’entretien d’embauche et  le savoir-être. » La dernière session, quant à elle, se déroulera en deux temps, le 19 juin prochain. La journée démarrera avec un Job dating à l’IEQT. « Il s’agira, cette fois-ci, pour les étudiants d’être en situation réelle face à des recruteurs professionnels. C’est factice, mais ils auront l’énorme avantage d’avoir un retour sur les entretiens qu’ils passeront. » L’action se clôturera ensuite à la mairie de Vichy avec une table ronde autour de laquelle seront réunis Hervé Duboscq, Laurence Remuzon, un représentant des élèves et des recruteurs ainsi que des membres de la JCE, dont Ariane Milet, la présidente. Des statistiques réalisées par la JCE auprès de chefs d’entreprise du bassin seront également communiquées à cette occasion.

C’est donc autour de thèmes aussi variés que l’insertion professionnelle des jeunes, l’écologie, le développement durable, la santé, le handicap, l’international, l’économie… que la JCE de Vichy poursuit ses missions d’intérêt général avec des actions toujours plus innovantes et à l’écoute de la cité.

« La Jeune Chambre Economique existe depuis 35 ans à Vichy. Depuis toutes ces années, les gens commencent à bien nous connaitre. »

 

JCE Vichy et sa région

Centre Eric Tabarly

28 rue du Champ d’Auger

03300 CUSSET

www.jce-vichy.fr