Vous êtes ici

Le Vernet dynamise son centre-bourg

Les carnets économiques du territoire

Après de longs travaux d’aménagements de sa voirie et de son cœur de bourg, le Vernet connait une deuxième renaissance avec la réouverture du bar/restaurant Le Font Fiolant. Portée par de jeunes chefs d’entreprise pleins d’idées gourmandes, cette reprise s’inscrit parfaitement dans la dynamisation voulue par l’équipe municipale du maire Bernard Aguiar. Ouvrir des lieux de commerce, de vie et d’échanges, tel est le challenge mené par tout un village.

Le Vernet, agglomération de Vichy

Les réouvertures de commerces et cette dynamisation de bourg, toute l’équipe municipale les avait inscrites dans son programme de campagne. C’est donc avec plaisir que tout le personnel communal du Vernet a célébré les fêtes de Noël 2015 au restaurant le Font-Fiolant. Un symbole fort de la reprise économique de tout un village !

Elu en avril 2014, Bernard AGUIAR a poursuivi l’action de son prédécesseur Patrick ARGOUT en adoptant de suite une attitude de combat face aux fermetures des commerces de sa commune : ‘’ Nous n’étions pas non plus à plaindre avec une pharmacie, une boulangerie, un bar/tabac et une coiffeuse mais le dépôt de bilan de l’épicerie nous a poussés à être dans une attitude proactive en cherchant des repreneurs’’. Avec le soutien des équipes communales dirigées par Vincent Bargoin, secrétaire général de mairie, la reprise se fait rapidement. En mai 2014, première victoire pour le bourg du Vernet, Jacky Quagliarella ouvre une épicerie Vival. Fils de Laurent et Chantal, les anciens propriétaires de l’épicerie de 1998 à 2004, Jacky donne un nouveau souffle au commerce local.

Dès cette reprise, ce  chef d’entreprise travaillant auparavant dans la pièce automobile, développe des actions commerciales qui font mouche. Etal de fruits et légumes en extérieur, vente et découpe d’ananas frais, produits frais et locaux, bonbons pour les premiers clients du matin à l’arrêt de bus, la clientèle revient avec plaisir : ‘’Il est trop discret pour le dire, mais c’est un vrai commerçant avec toujours le sourire et le sens du service. Il livre lui-même les kilos de pommes de terre ou les bouteilles de gaz chez ceux qui ne peuvent se déplacer’’ confie Vincent Bargoin. Mais plus qu’une épicerie retrouvée, Jacky Quagliarella donne un déclic à la commune, un élan pour soutenir d’autres reprises.

Un restaurant pour attirer de nouveaux clients

Propriétaire des locaux commerciaux du restaurant le Font-Fiolant, la mairie fut particulièrement attentive à la fin de bail de son locataire. Désirant valoriser ce lieu pour une ouverture optimisée la semaine et le week-end, la commune du Vernet lance une consultation avec les équipes de la CCI Moulins-Vichy, Vichy Val d’Allier Développement et le Conseil Départemental. ‘’Si notre idée de dynamiser le bourg semblait bonne à tout le monde, on a senti que beaucoup étaient frileux quant à une reprise de restaurant, mais on a persévéré’’ poursuit le maire Bernard Aguiar.

Pour attirer d’éventuels repreneurs, la commune met en avant des atouts indéniables : ‘’Nous avons offert 3 mois de loyer pour démarrer cette reprise, puis nous avons assuré l’acquisition du matériel professionnel présent dans les lieux, via un échelonnement d’un loyer sur 2 ans. Enfin nous avons mis à disposition du repreneur la licence IV détenue par la mairie’’, précise Vincent Bargoin.

En contrepartie, la mairie du Vernet exige des candidats de la compétence via un diplôme dans les métiers de bouche ou une expérience significative, un concept propre, un prévisionnel sur 3 ans pour un avenir pérenne ainsi que l’intégration des circuits courts dans le choix des matières premières. Sur 7 candidatures, 3 dossiers sont retenus. Les porteurs de projet ont ensuite été reçus par un jury composé du maire, d’élus municipaux, du secrétaire général et de deux représentants de Vichy Val d’Allier Développement. Le projet de Marine Villedieu a été retenu à l’unanimité de ce jury de professionnels avertis.

Un dynamisme retrouvé à développer

Depuis plusieurs mois, Marine accueille donc de nombreux et déjà fidèles clients, du lundi au dimanche autour de repas ouvriers, de casse-croûte ou de soirées à thème festives. Si la salle ne peut guère dépasser les 40 couverts, la toute jeune équipe du Font Fiolant a su imposer ses services de traiteur pour tout évènement privé, d’entreprise ou associatif. ‘’Toutes les associations du Vernet, ont déjà joué le jeu de venir travailler avec nous’’ précise Marine Villedieu.

Autre service très attractif, les plats à emporter : ‘’Vous pouvez tout emporter, notre plat du jour, comme nos casse-croûte ou la paëlla d’une de nos soirées à thème, à condition de nous prévenir avant. Je me suis formée auprès de la CCI pour pouvoir gérer ce service et cela marche très bien’’ complète la jeune femme. Avec son sourire et son sens du commerce à toute épreuve, Marine a su rouvrir en grand les portes de ce restaurant/bar, offrant entre autre un tableau de devinettes et des jeux de bars distrayants : ‘’J’ai toujours travaillé dans de petits bars de villages, j’aime cette ambiance et cette proximité’’ lance la jeune femme.

Bien conscients d’avoir su saisir une affaire permettant une reprise avec peu d’apports, Marine fourmille d’idées. Des pizzas pour répondre à la demande, des menus alléchants affichés sur la page Facebook, des soirées festives, des retransmissions de match ou une terrasse pour bronzer en sirotant un verre, ‘’Vivement l’été ! ‘’ lance Marine, heureuse de cette première aventure de chef d’entreprise. Elle peut aussi compter sur le soutien de Jacky, l’épicier voisin : ‘’C’est toujours mieux d’être dans une dynamique positive, le monde attire le monde.  Aujourd’hui nous nous rendons service et il n’y a qu’un pas à faire’’ acquiesce-t-il.  

Cette synergie commence à porter ses fruits avec des clients venus de toute l’agglomération, que ce soit au terme d’une randonnée du week-end, en semaine pour un repas ouvrier ou en soirée. Un souffle vivifiant qui donne des ailes à la commune. L’ensemble des commerçants Vernetois viennent de créer une association pour porter haut l’animation commerciale du centre-bourg. Toute l’équipe municipale reste attentive aux envies d’implantation ou de reprise des commerçants et artisans. Même la fin programmée de la Poste du village génère plus d’ambitions que de frustrations : ‘’Le bâtiment vacant pourrait servir un nouveau réaménagement et pourquoi pas une reprise’’ suggère le maire. Le Vernet affiche  donc fièrement une humeur commerciale positive.

 

Le Font Fiolant

5B place Marcel Guillaumin

Le Vernet, Auvergne, France

04 70 97 50 81

Page Facebook Le Font Fiolant

 

Vival Le Vernet

5 place marcel Guillaumin

Le Vernet, Auvergne, France

04 43 03 15 27

Page Facebook Vival Le Vernet

 

Mairie du Vernet

Adresse : 22 Rue de Cusset, 03200 Le Vernet

Téléphone : 04 70 98 51 00

http://www.levernet.fr

 

Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene, pour les carnets économiques de Vichy Val d’Allier Développement