Vous êtes ici

PERCALL

Les carnets économiques du territoire

Société de services dans le domaine informatique et des nouvelles technologies, Percall est spécialisée dans le support technique multilingue et le développement autour de logiciels complexes. Implantée à Lyon, Aurillac, Mestre (Italie) et Rabat (Maroc), elle possède également un centre de compétences à Vichy rassemblant consultants, développeurs et chefs de projets.

Ci-dessous en photo : Daniel Braun – Directeur Général

La société Percall a vu le jour en 2000, à Lille. A l’origine, cette société d’ingénierie informatique a été créée par Daniel Braun et Roland Mor pour gérer les filières internationales d’une entreprise locale. Puis, en 2003, son chemin a croisé celui de PTC (Parametric Technology Corporation), un grand éditeur américain de logiciels CAO (conception assistée par ordinateur). « Cet éditeur a conçu un logiciel permettant de faire de la conception de produits en trois dimensions : PRO/Engineer. C’est le concurrent direct de CATIA de Dassault Systèmes, éditeur français de logiciels. PTC (4 500 personnes et 50 000 clients dans le monde) a fait un pari fou : celui de faire confiance à une petite entreprise française de huit personnes pour créer une extension de leur support technique international auprès de tous leurs clients européens (15 000), dans toutes les langues européennes. »

Percall va alors relever le défi d’assurer ce support à distance en s’entourant d’ingénieurs de haut niveau pour accompagner les clients dans l’utilisation et le déploiement des produits, et la conception de solutions. Parce que trouver des ingénieurs français parlant quatre langues couramment est compliqué, Daniel Braun s’est tourné vers les pays de l’Union de la Méditerranée et plus précisément le Maroc. « Le Maroc vit un phénomène migratoire de très longue date. Beaucoup de Marocains vivent et ont fait leurs études dans les pays européens qui nous intéressent et parlent bien évidemment les langues couramment. Ils ont une aptitude linguistique naturelle. Nous sommes allés les chercher aux quatre coins de l’Europe. Nous avons fait de la relocalisation de compétences au Maroc. C’est une démarche qui n’est pas habituelle. » D’une petite dizaine de personnes, Percall est passée à 50, avec une entité de 40 salariés au Maroc.

Puis, PTC a développé un outil PLM (Product Lifecycle Management - Gestion de cycle de vie de produit - Gestion de process et de flux documentaire au niveau de l’entreprise). Pour  répondre aux problématiques d’ingénierie et d’intégration auprès des grands clients de PTC, Percall s’est mis en quête d’un nouveau site en France. « Au même moment, Frédéric Haftman qui représentait la Sofred (cabinet de conseil), m’avait contacté dans le cadre de sa prospection d’entreprises pour le territoire. Nous devions nous décider sur deux sites potentiels : Tarbes et Vichy. J’ai choisi Vichy pour la proximité de Lyon (siège actuel de l’entreprise) mais surtout pour les gens que j’y ai rencontrés notamment, Michel Sigot (Sofred), Bruno Pinard-Legry (agence de développement économique de Vichy Val d’Allier), Pierre Guyot (Comité d’Expansion Economique de l’Allier), Alain Brasquies (Pôle Emploi) qui ont su nous accompagner et nous convaincre de la pertinence de cette implantation sur le long terme. J’ai beaucoup apprécié l’accueil ici, la façon de voir et la façon d’être. » Pour développer l’activité PLM, Daniel Braun a lancé un processus de formation sur le bassin. « Le Conseil Régional, le conseil Général, le Pôle Emploi et les services de l’État,  s’étaient engagés pour nous accompagner dans tout ce processus de formation. Ils nous ont apportés l’aide nécessaire dont nous avions besoin. C’était remarquable, du cousu main. Nous avons mené un partenariat avec le GRETA pour l’accueil et l’organisation, l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Lyon pour la labellisation. Nous avons trouvé nous-mêmes les formateurs. » Une formation de six mois en continu a été mise en place. « Nous sommes reconnus pour avoir dispensé des formations de très haute qualité sur les technologies PTC. Aujourd’hui, nos équipes ont atteint le niveau de chefs de projet. A Vichy, nous avons développé tout notre métier d’ingénierie autour du PLM. » Plus de 70 personnes ont été formées dans ce domaine. « Même si toutes ces personnes ne sont pas chez nous, elles ont toutes trouvé un emploi durable de qualité. Par ailleurs le processus de formation que nous avons construit et la grande qualité de notre politique RH font que, depuis 5 ans, le taux de turn over de nos équipes est voisin de zéro. »

Déployer les nouvelles technologies dans les entreprises et assister les utilisateurs au quotidien, telle est la mission que s’est fixée la société Percall. Au service de cette mission, plusieurs métiers ont ainsi été développés au sein du groupe :

  • en amont, le conseil auprès des directions générales et des directions informatiques, le développement logiciel, la formation,
  • en aval, le support technique aux utilisateurs autour de solutions logicielles complexes et dans un contexte international et multilingue.

Evolution et emplois

Aujourd’hui, l’objectif de Percall est de remettre en place des sessions de formation et faire, à nouveau, profiter la Région de son expérience et de son expertise. « Nous avons un plan d’embauche assez important à court terme. Nous savons ce qu’il faut faire pour développer les compétences des personnes et leur permettre de progresser plus rapidement dans leur carrière. C’est un projet que je veux mettre en place pour nos propres nécessités et l’étendre à l’écosystème de PTC. Je veux les convaincre que Vichy est suffisamment attractive pour que des Allemands, des Suédois… viennent se former ici. Pour cela, j’ai besoin de tous les acteurs économiques et institutionnels afin qu’ils fassent le pari, avec moi, que Vichy est capable d’attirer du monde. Cette opération me tient beaucoup à cœur tant sur le plan business et création d’emplois que sur celui de l’image régionale. Si nous y arrivons, PTC suivra. Si PTC suit, tous ses partenaires suivront. Nous pouvons imaginer former une cinquantaine de personnes, ici, tous les ans. Il y a un sacré coup à jouer. »

35 rue Lucas - VICHY (03200)

05 31 08 67 67 / contact@percall.fr

www.percall.fr
www.percall-plm.com

Voir l'article consacré à Daniel Braun dans le CCI Allier magazine de juin 2016